Les VLille fêtent leurs 10 ans !

Les célèbres vélos rouges sont présents depuis le 16 septembre 2011 dans la métropole Lilloise. Avec leurs 223 stations et 2 200 vélos, ils font désormais pleinement partie du paysage métropolitain.

Présents depuis 2011, les VLille font véritablement partie du paysage urbain Lillois.

Les VLille sont disponibles en libre-service à toute heure. Ils peuvent être loués tous les jours, sous couvert d’un abonnement. Ils peuvent également être loués en libre-service. La seule condition est d’avoir plus de 14 ans. En 2011, 110 stations sont installées. Mais, leur nombre n’a cessé d’augmenter au fil du temps. En 10 ans, le VLille a contribué au développement d’une mobilité douce sur la métropole Lilloise. Actuellement, nous comptons 150 000 abonnés et 20 000 utilisateurs occasionnels. Voici une vidéo pour présenter les VLille et expliquer comment fonctionne le système

Une volonté de rendre la Métropole Européenne de Lille plus cyclable

Depuis 10 ans, 81 millions de kilomètres ont été parcourus. Au départ, l’idée est de créer les VLille pour réduire le nombre de trajets effectués en voiture. L’objectif est également de favoriser des modes de déplacement alternatifs. La simplicité d’utilisation contribue largement au succès de ces vélos.

Les VLIlle représentent aujourd’hui 9 700 locations par semaine en moyenne. Chaque vélo est loué quatre fois par jour en moyenne. Une cinquantaine d’entre eux est réparée quotidiennement. Des équipes de régulation sont présentes sur tout le réseau. Elles viennent assurer la sécurité et garantir leur disponibilité. 25% de la flotte est renouvelée chaque année.

Un succès qui permet de se projeter vers l’avenir

D’ici fin 2022, 38 nouvelle stations devraient être crées. A partir du 1er janvier 2022? l’offre sera gratuite pour les mineurs. avec le développement des VLille, l’objectif est de réduire la circulation des voitures en ville. Cela permet de réduire le niveau de pollution, d’émissions de gaz à effet de serre et d’inciter un maximum de personnes à se déplacer en vélo.

André Louis Masquelier