« Amadeus », le plus grand film de tous les temps, en ciné concert à Lille

C’est l’un des plus grands événements de l’année pour les cinéphiles et les amoureux de la musique classique. En ce début de Novembre aura lieu la diffusion du film multi-oscarisé Amadeus de Milos Forman accompagné par l’Orchestre National de Lille dirigé par Ernst van Tiel pour la musique. Le 4 et 5 novembre à 20 heures à  l’Auditorium du Nouveau-Siècle à Lille. 

Le programme est 100% Mozartien cette saison à l’occasion des 230 ans de la mort de l’aimé de Dieu (Amadeus en latin) le 5 décembre 1791 à Vienne.  l’ONL ouvre donc sa saison par un ciné-concert et propose le film Amadeus. Sorti en 1984 l’œuvre aura réuni 1 417 166 personnes en France selon La Cinémathèque.  Ce film est aussi diffusé dans les écoles pour partager et donner goût à la musique classique. Le plus grand film de tous les temps sera donc diffusé et accompagné par l’Orchestre National de Lille. Il est le plus titré soit 53 titres dont 8 Oscars parmi le meilleur film et 4 Golden Globe.  

Le film est inspiré de la pièce de théâtre de Peter Shaffer du nom d’Amadeus qui lui même s’inspire d’une autre pièce de Pouchkine Mozart et Salieri publiée en 1830. Il est tourné à Prague dans la plus pure période Baroque du XVIIIe siècle, un merveilleux décors avec de magnifiques costumes qui lui vaudra deux Oscars. 

Basé sur la théorie selon laquelle Salieri, compositeur à la cour de Vienne, aurait empoisonné Wolfgang pour supprimer toute concurrence. Le film se base sur la confrontation entre les deux génies de la musique où Salieri fait semblant d’aider Mozart et fait tout pour le détruire dans son dos. Parmi les scènes les plus marquantes du film, on peut y voir Salieri qui compose pour l’Empereur Joseph II. Ce dernier joue le morceau pour accueillir Mozart dans son salon pour la première fois où ils se rencontrent dans le film. Mozart va reprendre la composition sans lire la partition et proposer une amélioration, ridiculisant ainsi Salieri. Autre scène marquante c’est la composition avec Salieri du confutatis du Requiem de Mozart qui disait qu’il avait l’impression de l’écrire pour lui-même. L’œuvre est commandée par un mystérieux fantôme qui n’est autre que Salieri. 

Cette version dans Amadeus est purement fiction puisque le Requiem est commandé par le domestique du Comte de Walsegg qui voulait dédier un requiem à sa femme décédée en 1791 qu’il aurait écrit lui-même. Quand à sa mort, plusieurs thèses sont proposés mais celui du meurtre par Salieri est exclu. Certains avancent l’empoisonnement au cyanure, alors à l’époque un médicament, car Mozart était fatigué et malade. 

Malgré des libertés concernant les faits Amadeus reste un chef d’œuvre du cinéma et de la musique. 

Prix : 6 et 35 euros 

informations/réservation : 03 20 12 82 40 

Amadeus de Milos Forman, musique composée par W.A.Mozart et interprétée par l’Orchestre National de Lille dirigé par Ernst van Tiel. 

Mathieu Pinet