PS : Les militants espèrent toujours une union de la gauche

Ce samedi, à Lille, se tenait la convention d’investiture d’Anne Hidalgo pour la présidentielle. Un événement marqué par la présence de certains cadres du parti mais aussi de nombreux militants. S’ils soutiennent Anne Hidalgo, la plupart de ces derniers espère encore une union de la gauche. 

Union. Menée du 21 au 22 octobre 2021, une enquête Ipsos-Sopra Steria, pour Le Parisien et France Info révèle que deux tiers des sympathisants de gauche souhaitent une candidature commune pour l’élection présidentielle. Une envie que partagent certains militants socialistes. Rassemblés en nombre samedi dernier lors de la convention d’investiture d’Anne Hidalgo – plus de 1500 personnes-, ils n’ont pas caché leurs attentions.

C’est le cas d’Eric, militant du PS dans l’Essonne : « Moi, tout ce que je désire, c’est voir une union de la gauche. Que l’on arrête la guerre d’égo et que l’on avance ensemble. J’espère que ce sera possible avant janvier ».  Même son de cloche du côté de Frédéric, militant PS depuis ses 19 ans : « Évidemment que je la souhaite, comme beaucoup de gens à gauche.» Lui, regrette que Mélenchon ait décidé de faire « cavalier seul », tout comme Fabien Roussel. A partir de cet instant, il était inconcevable pour le parti à la rose de ne pas présenter de candidat. « On n’avait pas le choix. Chacun est parti de son côté. On se devait d’avoir un prétendant », analyse Frédéric.

Rassembler autour de la social-démocratie

Pour les leaders socialistes présents à Lille ce samedi, l’égérie de cette union est toute trouvée : il s’agit, bien évidemment, d’Anne Hidalgo. « C’est une candidature au service des classes populaires et moyennes. Toutes celles et ceux à gauche qui se reconnaissent derrière des combats comme la justice, légalité, transition environnementale ont leur candidate : c’est Anne Hidalgo », témoigne Boris Vallaud, porte-parole du Parti socialiste. Pour Jean-Pierre Sueur, sénateur PS, Anne Hidalgo représente « la gauche dont les gens ont besoin ». Il poursuit : « C’est une gauche de gouvernement qui prend ses responsabilités. C’est la social-démocratie moderne. Elle est l’élément central à gauche. » Un avis partagé par Flora, militante PS à Paris : « On a vraiment envie d’une candidature de gauche se dégage pour cette élection présidentielle. Anne nous semble la meilleure pour porter le mouvement. » Au Parti Socialiste, si candidature commune de gauche il doit y avoir, ce sera autour d’Anne Hidalgo et personne d’autre. 

Antoine Tailly