Avis aux photojournalistes !

Pour ce premier appel à candidatures dans le cadre du « plan gouvernemental de soutien à la filière presse », la Bibliothèque nationale de France (BnF) en collaboration avec le ministère de la Culture ont décidé d’organiser un concours afin de relancer le milieu du photojournalisme à la suite de la Crise Covid.

Le concours lancé en août cette année par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a pour but de relancer le milieu du photojournalisme après la crise sanitaire du Covid, mais aussi à cause de la révolution numérique qui a changé les aspects de nombreux métiers.

À la suite de cet appel à candidatures, 200 photographes seront sélectionnés et auront chacun droit à un montant de 22 000 € pour mettre en place leur projet. Si vous faites partie des sélectionnés, vous bénéficierez aussi d’un contrat avec la Bibliothèque nationale de France qui diffusera vos œuvres à travers une exposition spéciale pour l’événement. Les photographies les plus originales seront récompensées et mises en valeur au sein de la BnF lors de cette exposition.

Ce concours se déroulera en 2 sessions, d’abord sur l’année 2021-2022 puis 2022-2023. L’État a décidé d’investir un budget total de 5,5 millions d’euros pour cette « commande photographique » de grande ampleur afin d’encourager la « création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse ».

Les photographes devront exprimer au mieux leur créativité et leur technique en illustrant le plus pertinemment possible le thème : « Radioscopie de la France : Regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » durant sept mois, de janvier à juillet 2022.

Pour participer, il vous faut évidemment posséder le pass sanitaire, être Français et majeur ou ressortissant de l’Union européenne habitant en France. Il vous sera aussi demandé une petite expérience préalable dans le milieu du photojournalisme, en agence de presse ou en école de journalisme au cours des quatre années avant votre candidature. Vous pouvez retrouver toutes les autres conditions du concours ici ainsi que les dates limites à respecter.

Si vous êtes intéressés, vous avez encore jusqu’au 22 novembre à 16 heures pour envoyer votre portfolio.

Bonne chance à tous !

Alizé Lorion