Picasso, une divinité de l’Art

Ils se sont aimés comme détestés façon « je t’aime moi non plus » cette exposition au Louvre-Lens retrace l’histoire de la relation tumultueuse entre Le Louvre et Pablo Picasso 

Fâché puis retrouver Laisser-moi vous compter cette histoire entre deux titans qui dura pendant plus de 10 décennies.

Crédit : Les femmes d’Alger

« À deux ans, je savais dessiner comme Raphaël, Mais quel travail pour désapprendre », cette citation de Pablo Picasso montre bien le personnage et bien qu’il est connu pour de nombreuses œuvres, vous ne connaissez pas le sens de toutes ces œuvres ni son histoire.

Après toute la relation entre le Louvre et Picasso fus tumultueuse mais aussi animée par une succession de rencontre des va-et-vient qui on fis naitre une véritable histoire.

Cette histoire commence en 1900 lors de sa première visite au Louvre tandis que se tient non loin l’exposition universelle de 1904 à laquelle il participe. Pourtant il préfére passer son temps au Louvre pour contempler les collections d’antiquité grecques, égyptiennes et orientales. Bien que les œuvres les plus connues de Picasso ne traduisent pas l’influence directe des trésors du Louvre. Elles témoignent de son attrait pour l’art. Cela est encore plus visible quand on voit qu’il créer des œuvres grâce à cette art Antique.

Après de multiples péripéties, c’est en 1933 qu’une première toile de Picasso pénétrer l’enceinte du Louvre. « Le portrait du critique d’art Gustave Coquiot ». Cependant ce tableau annonça le début d’une longue série de ces œuvres exposées au Louvre.

Crédit :  

  •  Succession Picasso
  • Crédit Photographique : Bertrand Prévost- Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP
  • Ref. Image 4N91716
  • Diffusion image : Agence Photo de la RMN

Pablo Picasso
(1881, Espagne – 1973, France)

Gustave Coquiot

[1901]

Une présence qui divise

C’est de juin à octobre 1955 que se déroule la plus grande exposition des œuvres de Picasso. Cette rétrospective organisée pour son soixante-quinzième anniversaires divise l’opinion publique entre ceux qui réprime l’exposition et ce qui s’indignent que l’artiste ne soit toujours pas exposé dans le « Vrais Louvre »

« LE DIEU PICASSO AU LOUVRE »

Tel est l’un des gros titres des collections publiques française suite à l’exposition prévus vous l’anniversaire de ces 90 ans.

Cette exposition amena bien des changements et clôtura l’une des grandes relations entre le Louvre et Picasso

Interroger par les médias sur son absence à l’exposition qui lui a été dédiée, Picasso a fait savoir qu’il préférait que ces œuvres soient exposées de manière indéterminée plutôt qu’un temps. Ce qui amena suite à une histoire bien amusante entre Pompidou et Picasso et la création du Musée National-Picasso Paris.

Interview George Pompidou

« Si l’on veut comparer les écoles d’artistes à des chaînes de montagnes, avec des sommets plus ou moins haut et bien Picasso ne fait partie d’aucune chaine, il est une espèce de volcan qui est sorti tout seul, isolé. Il y a tous les autres et puis il y a Picasso Voilà. Alors comme les volcans, d’ailleurs il est en activité, en activité bouillonnante, en permanence. C’est presque plus qu’un peintre, c’est un perpétuel créateur, tout qu’il touche est différent après qu’avant. Un crane de chèvre, un visage de femmes… Mais une table une chaise tout est modifié par lui c’est un vrai créateur, un vrai transformateur, une perpétuelle vitalité une perpétuelle mobilité, un perpétuel renouvèlement. C’est en sorte le Monstre sacré de L’art »

« Est-ce que nous aurons un Musée Picasso à Paris ? »

« Et bien écoutez, moi je ne demande pas mieux. Je suis prêt a favorisé la création d’un musée Picasso, mais il faut pouvoir le remplir le musée Picasso, alors je compte sur les donateurs. »

Crédits :

  • photo de la une du figaro exposition Picasso au Louvre

L’exposition Picasso du Louvre-Lens, du 13 octobre 21 au 31 janvier 2022

Antoine Guihery