Lors de son allocution ce mardi 9 novembre, le Président de la République a tenu à « parler de tout ce qui a été fait, et est en train d’être fait depuis plusieurs mois ». Situation sanitaire, économique, énergétique…Emmanuel Macron a pris des mesures fortes et concrètes et appelle à développer une stratégie claire : « Croire en la France ».
Cette intervention du Président était attendue, alors que le pays refaisait face à plusieurs problématiques : nouvelle dégradation du contexte sanitaire, hausse des prix du carburant et reprise d’une crise sociale qui a entraîné Emmanuel Macron à intervenir ce mardi 9 novembre.
Le chef d’État a d’abord évoqué le sujet le plus important : la situation sanitaire. Alors que les taux d’incidences repartaient à la hausse et que des nouvelles mesures restrictives commençaient à être prises par les voisins européens, le Président a tenu à apporter une réponse claire. Ainsi, il faudra bien une troisième dose de vaccin pour tous, à commencer par les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant d’obésité ou de diabète , qui pourront prendre rendez-vous dès aujourd’hui. Une campagne de rappel du vaccin sera aussi lancée courant décembre pour les personnes âgées de 50 à 64 ans. Cette nouvelle dose de vaccin impose également la prolongation du pass sanitaire, qui devra être mis à jour pour les plus de 65 ans d’ici le 15 décembre.
Emmanuel Macron montre ainsi sa volonté de développer rapidement cette immunité, alors que « 51 millions de français ont été complètement vaccinés depuis le début de l’année ». Il maintient également le port du masque à l’école et a annoncé le renforcement des contrôles dans les ports, gares et aéroports. Le Président a aussi souhaité cibler les 6 millions de « non-vaccinés » encore présents en France, avec un message clair et un ton grave : « Vaccinez-vous, pour vous mais aussi pour les autres ».

Un renouvellement de confiance au nucléaire et à l’Europe
Mais le but de cette allocution n’était pas seulement de faire le point sur cette crise, avec beaucoup de dossiers sur lesquels du mouvement était attendu. La réforme de l’assurance chômage va ainsi entrer pleinement en vigueur dans les prochaines semaines, avec là encore des décisions concrètes : suspension des aides en cas de recherche inactive, durcissement des conditions d’accès à l’allocation chômage…Avec pour objectif de « toujours favoriser le travail, plutôt que l’inactivité ». Dans cette même optique, Emmanuel Macron a évoqué la réforme des retraites, qui elle devra attendre avant de se concrétiser. Mais il a tenu à maintenir une position ferme sur le sujet avec une volonté de repousser l’âge de départ à la retraite et de supprimer les régimes spéciaux.
Les dernières grandes annonces du Président de la République concernent la stratégie de la France pour un avenir qui se veut « centré sur une meilleur indépendance industrielle, économique, mais surtout énergétique ». Emmanuel Macron a ainsi pris une décision capitale : relancer la construction de réacteurs nucléaires. Un revirement de plan total alors que le pays souhaitait pendant longtemps s’émanciper de cette énergie. Le nucléaire permettra à la France d’être davantage productrice d’énergie, alors que les énergies renouvelables continueront aussi d’être développées.
Enfin, le chef d’État français a tenu à renouveler l’attachement et l’importance de du pays à l’Europe et à l’Union Européenne. Alors que la France s’apprête à présider l’Union Européenne en janvier prochain, Emmanuel Macron a annoncé vouloir « développer des projets communs et travailler à un nouveau modèle d’investissement pour et avec l’Europe ». Avec une idée de plan maintenant claire, qu’il expose en terminant son intervention : « Si les derniers mois on été difficiles, voyons tout ce qui a été fait. N’ayons pas peur, croyons en nous, croyons en la France ».
Antoine James
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.