Lille relance son budget participatif : 2 millions d’euros pour les « idées des habitants »

Vous êtes habitant de Lille, Lomme ou Hellemmes ? Si vous avez des idées pour la ville, la municipalité pourrait bien les concrétiser. La mairie de Lille a lancé pour la troisième fois un appel à candidatures pour des projets urbains émanant directement des habitants. En respectant certaines conditions, vous avez jusqu’au 31 décembre pour proposer vos idées aux élus.

Habitants de la région lilloise, à vos idées ! Depuis le 2 novembre dernier, la mairie de Lille a ouvert les candidatures à son budget participatif pour une troisième année après 2018 et 2019. Le système permet à n’importe quel résident de Lille, Lomme ou Hellemmes de proposer des projets d’aménagement urbain pour améliorer la qualité des espaces. Une volonté toujours plus importante pour les élus de valoriser des projets émanant directement des habitants, alors que deux millions d’euros sont alloués pour l’édition 2021 de ce budget participatif.

Si vous souhaitez proposer votre idée, il suffit de vous rendre dans les mairies de quartiers ou les hôtels de ville concernés. Sinon, vous pouvez le faire directement par Internet à cette adresse. Dans les deux cas, vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour déposer vos projets, et ceux-ci doivent respecter plusieurs conditions :

  • Être un projet d’intérêt général.
  • Constituer une réalisation nouvelle.
  • Correspondre à un budget de 400 000 euros maximum.
  • Être réalisable en 2 ans maximum.
  • Entrer dans les compétences de la ville (mobilier urbain, nature en ville, sports et loisirs, solidarité, culture…)

Pour être sur que votre projet remplit tous les critères, vous pouvez retrouver le règlement complet de l’initiative ici.

Une enveloppe supplémentaire de 500 000 euros pour les projets des jeunes

Si votre idée est éligible, un jury citoyen l’étudiera pour effectuer une première sélection. Celle-ci sera ensuite soumise au vote des habitants en mai prochain, pour ne garder qu’une petite vingtaine de lauréats environ. Cette année amène en plus une petite nouveauté, avec l’arrivée d’un financement supplémentaire pour les projets des jeunes. Le budget participatif passe ainsi de 1,5 à 2 millions d’euros, et ces 500 000 euros de plus seront exclusivement dédiés aux idées des enfants et adolescents de 9 ans et plus.

De son côté, la municipalité espère rencontrer le même succès qu’aux premières éditions. Il y a deux ans, le budget participatif lillois avait reçu 378 propositions différentes, pour plus de 12 000 votes et presque 6 000 participants. Il avait notamment accouché de la mise en place de fontaines à eau potable à Lille, de jardins flottants sur la Deûle ou encore d’une aire de jeux pour enfants en situation de handicap.

Pour l’édition 2021, le site recense déjà une quarantaine de propositions déposées en une semaine. Construction d’un skatepark à Fives, médiathèque mobile ou encore création d’une micro-forêt urbaine à Lille-Sud…Déjà beaucoup d’idées, il ne manque plus que la vôtre.

Antoine James