Les notes de France – Géorgie : Penaud régale, Macalou déçoit

Mathieu Jalibert a marqué le second essai des siens après un service de Romain N’tamack cf lacroix.com

Le travail est fait : rien de plus, rien de moins. Sans briller, les Bleus sont venus à bout d’une valeureuse équipe géorgienne. Comme face à l’Argentine, les hommes de Fabien Galthié ont assuré l’essentiel. Une victoire, certes, mais qui ne rassure pas avant d’affronter la Nouvelle-Zélande samedi. 

1 – Cyril Baille – 6

Comme à son habitude, le Toulousain a rendu une copie très propre. Solide en mêlée, il a mis son équipe dans l’avancée à chaque prise de balle. Le pilier confirme sa performance XXL contre l’Argentine. Sorti à la 45ème minute, il est remplacé par Jean-Baptiste Gros qui a souffert en mêlée. 

2 – Julien Marchand – 6

Sorti blessé juste avant la mi-temps, le talonneur a fait un match plein. Ultra-présent dans les rucks (récupère deux pénalités) et parfait en touche, il est toujours aussi précieux. Remplacé par Peato Mauvaka à la 39ème minute.

 2 – Peato Mauvaka – 7

Difficile de ne pas revenir sur le match du néo-calédonien. Puissant, vif, rapide, il a encore impressionné face à la Géorgie. Auteur de deux essais sur ballon porté, il confirme après son excellente prestation contre les Pumas. Assurément l’homme en forme de cette tournée d’automne. 

3 – Uini Atonio – 5.5

A l’image de sa première ligne, le Rochelais a fait le boulot. Disponible dans le jeu, sa puissance a permis au pack tricolore d’avancer. Point noir, il est pénalisé deux fois sur hors-jeu et mêlée, il est remplacé à la 45ème par Demba Bamba. 

4 – Cameron Woki – 6.5

La tour de contrôle bleue a été au rendez-vous ce dimanche. Positionné en seconde-ligne, le Bordelais a parfaitement répondu aux attentes. Précieux en touche, mobile, il a su répondre au défi physique imposé par les Géorgiens. Remplacé à la 48ème minute par Thibaud Flament.

5 – Romain Taofifenua – 5 

Le joueur du LOU a fait son match, ni plus ni moins. Présent dans les fondamentaux, il n’a pas connu son rendement habituel balle en main, avec un en-avant évitable en fin de première période. Remplacé à la 48ème minute par Paul Willemse.

6 – Anthony Jelonch – 5.5

Parfait en défense, l’ancien du C.O est fidèle à sa réputation : c’est un roc. Aucun plaquage manqué à son actif mais une faible activité offensive l’empêche de viser plus haut. Remplacé à la 52ème par François Cros. 

7 – Sekou Macalou – 4

Exceptionnel en club, brouillon avec la France : le casse-tête Macalou continue. Titularisé pour apporter sa vitesse et sa mobilité, le Parisien est passé à côté de son match. Maladroit à l’image de son en-avant incompréhensible à la 16ème minute, il est pénalisé pour un hors-jeu dans la foulée. Précieux dans les airs, il rend une nouvelle fois copie mitigée. 

8 – Gregory Aldritt – 7

Sur le banc contre l’Argentine, le Rochelais retrouve sa place de titulaire. Toujours dans l’avancée, intraitable en défense, il a prouvé que Galthié peut lui faire confiance. Un match sans faille qui va donner des maux de tête au sélectionneur pour choisir sa troisième-ligne contre les Blacks. 

9 – Antoine Dupont – 6

Une prestation aboutie pour le capitaine. S’il n’a pas souvent percuté, il est toujours aussi propre dans les transmissions et en défense. Il est l’huile qui permet à la machine bleue de tourner. 

10 – Mathieu Jalibert – 6

Aligné avec Romain N’tamack, le demi d’ouverture s’est illustré par une belle activité et un essai. Permutant avec le Toulousain dans les phases défensives, il a également assuré dans ce domaine. Une touche directe en début de seconde période est la seule tâche d’un match maîtrisé. 

11 – Mathis Lebel – 5.5

Match compliqué pour l’ailier toulousain. Titularisé pour la première fois, il n’a rien eu à se mettre sous la dent, si ce n’est quelques relances sous pression. Une première frustrante où il n’a pu montrer ses qualités. 

12 – Romain N’tamack – 7

On l’avait quitté énervé au stade de France, l’ouvreur a répondu aux attentes avec une performance au presque-parfait. Impressionnant de justesse, il n’a rien raté. A l’origine de la plupart des offensives française, il a également plaqué à tour de bras, ralentissant les assauts géorgiens. 

13 – Gaël Fickou – 6

Le racingman a parfaitement répondu au défi physique. Puissant et propre dans son rôle de distributeur, il sert parfaitement Penaud pour le second essai des bleus après une combinaison maîtrisée. A souligner tout de même une mauvaise montée défensive (7ème minute)qui aurait pû coûter cher aux Bleus.

14 – Damian Penaud – 7

Deux essais, des belles courses et des jeux aux pieds judicieux … le Clermontois n’a presque rien raté. Toujours dans les bons coups, il a rempli son rôle de finisseur à la perfection. Seul bémol, une incompréhension avec Jaminet sur un ballon haut en première période. 

15 – Melvyn Jaminet – 6

Il a commencé son match par un coup de pied manqué, mais a ensuite passé toutes ses tentatives face aux perches (5/6). Présent au plaquage, il n’a pas été en vue offensivement à l’image d’un décalage (31e) avec Lebel où il est plaqué avant d’avoir pu transmettre. 

Louis Bouchard