Ed Sheeran, la tête brûlée de la pop

Égal à lui-même comme le nom de son nouvel album (Equals =), le chanteur et compositeur tente de s’approprier l’univers pop moderne à travers 14 chansons qu’il a commencé à écrire en 2017.

Après avoir divisé, multiplié et additionné, Ed Sheeran décide de se poser pour égaliser. Mais le chanteur de 30 ans n’a plus la même férocité qu’il y a quelques années. On le voit à travers ces nouveaux titres, qui sont bien légers. Légers dans l’originalité mais pas dans l’ambiance. On avait déjà connu Ed Sheeran sortir de sa zone de confort dans ses musiques comme « Sing » ou « Shape of you », des sons beaucoup plus rythmés de ce qu’on avait l’habitude d’entendre avec « One » ou « I see Fire », presque uniquement composés à la guitare.

L’artiste tendait donc déjà vers la création de chansons moins douces et plus énergiques, aux antipodes des titres poignants qu’ils l’ont fait connaitre comme « The a Team » ou bien « Give me love », qui a fait 639 millions de vues sur la plateforme YouTube. Des morceaux uniques qui laissent apparaitre la voix légèrement déraillée du chanteur, une voix que l’on ne retrouve pas ou peu dans son nouvel album.

L’antiphrase musicale

Equals, c’est le résultat d’un trop-plein d’émotions, comme souvent, dans les chansons d’Ed Sheeran. Mais ici, ce n’est pas juste l’amour, mais l’Amour avec un grand A. La naissance d’un enfant, la perte d’un ami, les difficultés et les concessions qu’il a dû faire pour concilier son travail et sa vie de famille. Une source d’inspiration bien différente qu’une déception amoureuse.

Il a décidé de se consacrer à cet album en 2018 à Nasheville après la sortie de Divide. Une place calme et réconfortante pour le chanteur qui nous le transmet dans ses nouveaux titres. Ici encore, le compositeur joue sur ses émotions personnelles, qui malgré leur puissance, font de ce tube un ensemble légèrement répétitif. Ed Sheeran raconte une histoire, une aventure qu’il demande à ses fans « d’écouter dans l’ordre au moins une fois« , pour comprendre le sens. Cependant, on ne retrouve pas la sensibilité qu’on avait en entendant « Thinking Out Loud » dans laquelle il est prêt à casser sa voix pour prouver son amour. Ed Sherran prend très peu de risques vocalement parlant dans Equals, et bien que le tempo soit agréable, ses chansons ne se démarquent pas de ce que l’on nous propose en musique pop aujourd’hui.

Le calme après la tempête

Ed Sheeran s’est toujours inspiré de sa propre vie pour écrire ses musiques, le chant à l’état brut. C’est pourquoi après avoir rencontré sa femme et eu son premier enfant, sa ligne musicale a totalement changé, et sa vision de la musique aussi. Artiste solitaire, il avait besoin d’une guitare et d’un cœur brisé pour sortir des albums sensationnels. Désormais, l’artiste ose aller vers des rythmes plus commerciaux (mais aussi électro) pour accompagner ses paroles. Un parti pris qui l’intègre dans la liste des chanteurs pop du moment et arrive tout de même à dépasser le milliard de stream en moins d’une semaine.

Clémentine Marié