Bruges, la « Venise du Nord » à deux pas de Lille

A une heure de Lille, Bruges est un incontournable. Cette ville médiévale offre un havre de paix et fait de cette commune un lieu où histoire et loisirs se rencontrent. Au rythme des cloches et des calèches, Bruges regorge de lieux aussi atypiques qu’insolites. Si vous aimez le Vieux Lille, vous allez adorer la Venise du Nord.

Bruges ne manque pas de charme et est d’ailleurs réputée pour ça. La ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En plein cœur des Flandres belges, Bruges est un bon exemple du savoir-faire et de l’architecture gothique. Voguer à l’occasion d’une balade en bateau le long du centre pour y découvrir les petits recoins et les vues idylliques sur les monuments.  

Le Beffroi, une tour érigée au cœur de la place Markt

En haut de 366 marches en colimaçon, une vue panoramique à 360° sur la ville s’offre à vous. Le bruit des carillons accompagne l’ascension vers le sommet. Ce monument réputé montre le savoir-faire d’une population et d’une architecture particulière. Les 83 mètres de haut de l’édifice surplombent la ville et permettent d’admirer la région flamande. En contrebas, le centre-ville qui regorge de magasins de chocolat, de brasserie et de musées. Le Beffroi trône en plein centre de la ville et était autrefois le gardien des privilèges de la cité. 

La boisson, omniprésente dans la culture brugeoise

Il y en a aussi pour tous les goûts à Bruges, le musée du chocolat (Choco-story) est un monument incontournable. La boisson à base de cacao est très présente et ses déclinaisons en tout genre font de Bruges une des villes où le chocolat est roi. L’or brun, à l’époque utilisé comme monnaie d’échange ou moyen de paiement, a aménagé ses quartiers dans le centre-ville. Qu’on consomme de l’alcool ou un simple chocolat viennois, parcourir la ville est l’assurance d’aller de saveurs en saveurs et de découvertes en découvertes. 

La vue du Beffroi depuis la Brasserie Bourgone de Flandres

Si vous pensiez tout connaître de la bière dans les bars de Lille, détrompez-vous. Bruges offre à ses visiteurs des lieux où la boisson est à déguster (sans) modération. Dès le XIème siècle et la démocratisation de la bière, la boisson était un moyen de se préserver de la peste. Boire de la bière plutôt que de l’eau contaminée. Un principe paradoxal puisque l’eau est la matière première principale. Mais grâce au processus de fermentation, cette eau ne posait plus de problèmes. Le musée de la bière retrace toute l’histoire de cet élixir et propose une visite encadrée et remplie d’informations. Un petit tour au musée avant de rentrer dans le vif du sujet et dans la pratique, avec la visite d’une Brasserie. Au bord de la Reie, la rivière qui parcourt la ville grâce aux magnifiques canaux bordants les bâtiments en brique. La Brasserie Bourgogne de Flandres promet une visite intuitive et invite à la dégustation au terme d’une heure de visite. Des dégustations au bord du canal. Un moment convivial à partager entre amis ou en famille. 

Une destination à proximité

  • En voiture 

À seulement une petite heure de la métropole lilloise, Bruges est facilement accessible, par l’autoroute. 

  • En train

En moins de deux heures, vous avez l’opportunité de rallier la ville. Au départ de Lille, compter environ 30 euros pour l’aller-retour. Une alternative moins onéreuse et plus reposante. 

  • En bus

C’est sans conteste le moyen de transport le plus attractif. Pour moins de 5 euros, le voyage prend une heure, soit le même temps qu’en voiture. Seule ombre au tableau, les horaires. Flixbus ne propose que peu de départs dans la journée. 

Victor Demarcy