Il s’agit d’une des dernières créations de l’incubateur d’Euratechnologies (Euratech) à Roubaix. Lancée le 10 novembre dernier, l’application « No Buy » veut proposer une véritable alternative à l’achat, en favorisant le prêt et la location d’objets du quotidien entre particuliers.
A l’heure de la surconsommation et des achats de plus en plus nombreux et simplifiés, cette innovation pourrait bien changer nos habitudes. C’est en tout cas ce que proposent Florent Vanhove et Waël Abou Dahr, les deux amis et fondateurs de « Nobuy ». Le principe est simple : Plutôt que de se rendre en magasin ou sur Amazon pour acheter ou commander un produit dont nous avons besoin, l’application veut remettre au goût du jour une solution alternative, à savoir le prêt et la location entre proches.
« Avant d’aller acheter un outil qu’on va utiliser deux ou trois fois par exemple, on devrait d’abord penser à sonder ses amis pour emprunter » explique ainsi Florent Vanhove, un des deux créateurs de l’application. Pour cela, la start-up n’a besoin que de trois éléments : votre position, vos amis et les objets que vous proposez de prêter. Cela crée un catalogue de ressources autour de vous, et ensuite, « il suffit simplement de faire une recherche de l’objet désiré, voir qui l’a et s’il est disponible maintenant, puis de cliquer pour l’emprunter », indique Waël Abou Dahr, qui souhaite développer une application rapide et surtout, non-contraignante.

Un projet économe et éco-responsable, soutenu par Euratech
Pourtant à contre-courant de la tendance actuelle, « Nobuy » se veut dans l’air du temps avec des revendications économiques et surtout écologiques. Emprunter ou louer constituera naturellement un moindre coût, plutôt qu’acheter un nouvel objet. Aussi, ce mode de consommation alternatif permettra de réduire une empreinte carbone toujours plus grandissante, causée entre autres par ces achats et le transport de marchandises. Enfin, les créateurs ont choisi de ne pas collecter les données personnelles des utilisateurs et de ne pas inclure de publicités, par choix mais aussi par logique : « Valoriser l’alternative à l’achat tout en proposant des pubs, cela aurait été un contresens » souligne ainsi Florent Vanhove.
Cette application innovante a également été soutenue par Euratechnologies, premier incubateur et accélérateur d’entreprises en France. Le projet a été conçu sur le campus de Roubaix, qui encourage l’innovation et accompagne le développement des start-up du numérique. L’application, disponible depuis le mercredi 10 novembre 2021, va maintenant continuer sa croissance, avec le développement d’une fonction « aide-mémoire » contenant une fonctionnalité de rappel, mais les créateurs souhaitent aussi intégrer les associations et magasins qui proposent des services d’emprunt ou de prêt. En bref, on devrait encore entendre parler de Nobuy dans les prochains mois, une solution innovante valorisant l’usage plutôt que la propriété.
Antoine JAMES
L’application Nobuy est disponible sur l’App Store et Google Play.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.