Dinos, le lyriciste mélancolique

L’hiver arrive, accompagné de son froid et de sa tristesse annuels. Pour nous border durant cette période, le rappeur Dinos nous offre un extrait de son futur projet sur les réseaux sociaux.

« Du Dinos pour l’hiver. » Voici la sobre description avec laquelle l’artiste originaire de La Courneuve a posté une vidéo d’une minute, extrait de l’une des ses futures chansons. Un court passage musical illustré par une vidéo de la légende du rap Tupac, en sanglots, comme s’il était lui-même touché par les mots de Dinos. Soixante secondes pendant lesquelles l’artiste partage ce qu’il a sur le coeur : ses peines, son malêtre, ses amours. Il n’en fallait pas plus pour enflammer sa communauté. En une semaine, son poste compte près de 9000 retweets sur Twitter et plus de 20000 likes.

Dinos a souvent annoncé ses albums au rythme des saisons. Il a dans un premier temps lancé Imany, son premier album très attendu, dans lequel il a montré l’étendue de sa palette technique et artistique, sur différents styles, différents thèmes et différentes instrumentales. Vient ensuite Taciturne. Un album très personnel, beaucoup plus touchant, dans lequel Dinos, contrairement à ce qu’annonce le titre du projet, se confie sur ses sentiments, avec comme thème principal l’amour, sur fonds de spleen, de chagrin et de solitude. C’est d’ailleurs à cet album, initialement prévu pour l’automne, que l’extrait récemment publié par Dinos pourrait le plus s’identifier.

Puisqu’en 2020, il sort son dernier album, à l’heure actuelle et si on ne compte pas les rééditions, Stamina. Un album qui n’a pas forcément plu à tous, tellement le changement d’ambiance est différent. Le natif de Douala montre davantage ses qualités à kicker, à l’image de ses feats avec Nekfeu, Zikxo, Zefor ou encore Laylow. Il retourne un peu plus dans ce qu’il l’a fait connaître à ses débuts : des rimes riches, des belles punchlines et son rapport à la rue à double tranchant, qu’il aime autant qu’il la déteste. Vu la saison qui nous attend, on peut s’attendre à un projet beaucoup plus doux et émotionnel de la part de Dinos. En attendant de découvrir ses futurs projets, vous pouvez toujours essayer de le voir à Lille, à l’Aéronef le 29 mars.

Louis Havet