Ce dimanche 21 novembre, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia décrochent leur huitième titre de champion du monde de rallye. Le duo ne pouvait pas rêver mieux pour clôturer leur collaboration.
Le circuit de Monza en Italie réussit aux Français. Après Pierre Gasly en F1 en septembre dernier, c’est au tour de Sébastien Ogier d’y triompher en WRC (rallye cross). En tête avant cette étape italienne, le duo français a parfaitement su gérer les différentes spéciales. Chaque étape de WRC est en effet divisée en quatre courses chronométrées et des points sont attribués à la fin selon le classement. Avec 14 points sur le deuxième, la paire française a choisit d’attaquer : elle termine première de trois des quatre spéciales italiennes. Malgré une frayeur dimanche matin (la jante de la voiture a touché un bloc de béton), le duo a réussi à rester serein et maître de son destin.
La fin d’une domination française
La France domine le circuit WRC depuis 2004 et l’avènement du duo Sébastien Loeb/ Daniel Ellena. Les deux pilotes sont devenus 9 fois champion du monde entre 2004 et 2012 sur Citroën. Puis c’est au tour du duo Sébastien Ogier/Julien Ingressia de dominer cette discipline d’une main de maître: entre 2013 et 2021, seul l’Estonien Ott Tanak a réussi à les détrôner en 2019. Sébastien Ogier a également réussi l’exploit d’être couronné champion du monde en étant membre de trois équipes différentes : Volkswagen de 2013 à 2016, Ford M-Sport en 2017 et Toyota de 2018 à 2021. Ce n’était pas arrivé depuis Juha Kankkunen dans les années 1990.
Sébastien Ogier et Julien Ingressia ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Le premier souhaite en effet se tourner vers de nouveaux horizons : découvrir les voitures hybrides chez Toyota en rallye puis participer aux 24h du Mans.
Amélie Desjuzeur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.