La Fabrique Défense : La géopolitique s’invite  à l’Université catholique de Lille

Ce jeudi 18 novembre a eu lieu le grand débat de la Fabrique Défense. Proposé par le Ministère des Armées en collaboration avec l’Université catholique de Lille et organisé par le Master relations internationales, ce débat a été marqué par par l’intervention de Pascal Boniface sur l’utilité de la géopolitique. 

Que de grands noms dans l’amphithéâtre Teilhard de Chardin de l’Université catholique de Lille ! De Veronica Rodrigo, assistante cheffe de “La Fabrique Défense”, au grand géopolitique français Pascal Boniface.

Pascal Boniface, géopolitologue et Fondateur/Directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques fut accueilli par Mélodie Bernal et Patrick Scauflaire, président-recteur de l’Université Catholique de Lille. Ce dernier a fait une conférence de 45 minutes sur l’intérêt et l’importance de la géopolitique. Après avoir fait de l’histoire en rappelant la naissance sombre de la géopolitique créée par Hitler puis reprise par les divers dictateurs. La géopolitique a un vrai engouement, selon le nombre d’inscrits au bac option géopolitique. Les émissions de télévision reprennent aussi la géopolitique comme C dans l’air.  “La géopolitique n’est pas réservée au 7e arrondissement de Paris. […] pour défendre son intérêt il faut comprendre son adversaire”. Pourtant lui qui était antimilitariste étant jeune va jusqu’à dire qu’être dans l’armée aujourd’hui c’est “chercher la réussite collective, donner un sens à sa vie”. Il insiste donc “ la géopolitique nous concerne tous”. 

Pascal Boniface – géopolitologue

Après une séance de questions/réponses de 10 minutes, c’est le début des ateliers thématiques. Douze ateliers aux diverses thématiques où les participants devaient s’inscrire. De La politique de défense de Joe Biden proposé par Loïc Laroche, directeur du master Histoire et Journalisme international, à la représentation de l’armée en France en passant par comment être chrétien et militaire ? Les participants avaient le choix de participer à plusieurs tables rondes. Marceline Rameri, étudiante en 1ère année de Relation Internationale, constate : “ Les Etats-Unis sont impliqués partout et occupent une grande partie des relations internationales”. Mais aussi d’autres participants qui n’avaient aucun rapport avec la géopolitique, comme Clément Lejuste en 3e année de biologie: “Je suis venue pour intérêt personnel, et découvrir encore plus la géopolitique”.

Loïc Laroche – Directeur du Master Histoire et Journalisme International

La Fabrique Défense se veut nationale, en incluant les lycées, les facultés, pour accompagner les élèves encore indécis dans leur parcours professionnel. La Fabrique Défense n’est pas proposée que sous la forme d’un débat. Elle propose aussi des tables rondes ou des visites de sites militaires. L’Université catholique de Lille a donc obtenu le label Fabrique Défense.  Les grandes journées de la Fabrique défense se tiendront du 28 au 30 janvier 2022 aux halles de La Villette où l’Université catholique de Lille tiendras un stand.

Photo : Guillaume Leroy