#NousToutes : Plus de 2 000 manifestants mobilisés à Lille

Le 5 novembre, 60 organisations ont publié un appel à manifester avec #NousToutes à l’occasion de la journée mondiale contre les violences que subissent les femmes.

« Les violences sexistes et sexuelles, c’est encore une réalité aujourd’hui », scande Blandine Cuvillier, membre de l’association #NousToutes, en tête de cortège. Crédit photo: Léa Gorius pour L’Obs

Dimanche dernier, Ils ont manifesté pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles. Suite à l’appel du mouvement #NousToutes, à l’occasion de la journée du souvenir trans, c’est environ 2 000 personnes qui ont manifesté dans les rues de Lille. C’est un milliard d’euro demandé pour lutter contre les violences. Mais c’est aussi des lois contraignantes afin que les employeurs agissent, la demande d’une augmentation des hébergements disponibles pour les personnes en danger mais aussi une augmentation des agents publics pour assurer la sécurité.

Les mouvements féministes rappellent ainsi que les violences sexistes et sexuelles concernent l’ensemble de la société française et sont bien trop massives. à quelques mois des présidentielles, les manifestants souhaitent montrer leur détermination à faire de la lutte contre ces violences, une réelle priorité gouvernementale. Les violences concernent tous les lieux que ce soit le domicile, le travail et même la rue.

Les victimes de violences sexistes et sexuelles sont de plus en plus nombreuses en France. Inceste, féminicides, viols, agressions et harcèlements, la lutte continue.

« En tant que femmes, on s’est toutes fait interpeller dans la rue, siffler ou insulter parce qu’on ne répondait pas. On ne peut plus laisser ça comme ça » – Une manifestante
Pour la manifestation du 20 novembre, c’est toute la France appelée à se mobiliser, plus de 50 000 personnes, selon l’association, étaient présentes.

La couleur du violet, c’est la couleur symbole de la lutte pour l’égalité homme-femme. Cette couleur c’est celle que porte l’association #NousToutes. Ce collectif est né en 2018 il est ouvert à tous et à toutes et se centre uniquement sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Il est possible de les retrouver sur les réseaux sociaux @Noustoutes.org.

Flyer de la manifestation comprenant les statistiques des victimes en France ainsi que les numéros utiles.

Joby-Béatrice Linet