Après le coût accru de l’essence et de l’électricité, c’est au tour des produits de première nécessité de flamber. Plusieurs aliments comme les pâtes, le lait, les oeufs ou encore les légumes sont concernés. Mais quelles alternatives les Français ont-ils trouvées pour remédier à cette situation ?
Les prix augmentent et ce phénomène n’est pas nouveau. Plusieurs facteurs comme les conditions météorologiques ou la hausse des coûts logistiques sont responsables de cette hausse. Mais ce sont les consommateurs qui en sont impactés et qui doivent revoir leur manière de faire leurs courses. Entre les marchés, les produits de moins bonne qualité mais au prix accessible… voilà quelques solutions auxquelles les Français n’échappent pas pour conserver leur porte-feuille.
C’est le cas de Maïté, 50 ans qui a changé de supermarché : « C’est mon mari qui fait les courses et oui on a vu que les prix avaient bien augmenté. C’est plus difficile qu’avant. En plus notre pouvoir d’achat a baissé car je suis en arrêt de travail donc je gagne moins. En ce qui concerne les légumes, on va au supermarché O’tera, c’est moins cher ou on va directement au marché ».

Crédits photo : Fanny Kerloch
Même les étudiants comme Zoé, 23 ans, décident d’opter pour des enseignes moins cher et plus rentables : « Je pense qu’il y a une augmentation qui est due à la situation actuelle avec le covid. Je vois quand je fais mes courses pour la semaine, avant je payais 15 euros maintenant c’est 30. Mais je me rattrape sur les Lidl, les Aldi ».
Si ce n’est pas les supermarchés auxquels les consommateurs arrêtent de s’y rendre, c’est certain aliments qu’ils suppriment de leurs listes de course. Les viandes ou les poissons sont généralement laissés de côté.
Il faut savoir que le budget alimentaire est le budget le plus élevé après celui du logement en France. Et quand il s’agit d’une famille entière à nourrir, la note peut vite grimper. Désormais les foyers cherchent de multiples façons de faire des petites économies quitte à manger moins bien ou à se priver de certains aliments. Des sacrifices que les Français commencent de plus en plus à envisager s’ils veulent vivre de manière correcte.
Et vous, comment faites vous pour contourner cette hausse ?
Fanny Kerloch
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.