Le Crous de Lille organise des actions de sensibilisation à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets. Au restaurant de Moulins, les étudiants sont invités à trier leur plateau eux-mêmes pour se rendre compte de ce qu’ils gâchent.
Le Crous de Lille s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Comment ? En organisant trois jours de sensibilisation, du 23 au 25 novembre. « Depuis le covid, le pain n’est plus en libre-service. Il est distribué à la caisse par un agent. Il y a 40% de gaspillage en moins » se félicite Guillaume Davous, le directeur du restaurant universitaire de Moulins. Son but durant ces trois jours est de « sensibiliser sur ce qui aurait pu être mangé. » Le RU du quartier a donc mis en place un système où l’étudiant trie lui-même ses déchets et peut ainsi se rendre compte de ce qu’il gâche. Les restes comestibles sont séparés de ce qui ne se mange pas : le pain dans un bac spécial, l’alimentaire reste dans l’assiette et les emballages, serviettes et autres épluchures vont à la poubelle. Tous les déchets organiques sont ensuite pesés. Cela permet d’établir une estimation de nourriture gâchée sur l’année. Puis, ils sont envoyés à l’entreprise Esterra qui s’en sert pour produire de l’énergie.
Trouver les raisons du gaspillage
Mais à la sortie du restaurant, les étudiants n’ont pas l’air convaincu. Cinq d’entre eux, en première année de droit, regrettent « avoir eu très peu de communication là-dessus, juste des affiches. » Même son de cloche pour ces deux jeunes en science politique : « On n’a pas eu d’info avant. On nous a seulement dit comment trier. » Mais tous s’accordent sur une solution : « Les assiettes sont déjà servies avant qu’on arrive. Il faudrait ajuster les proportions, qu’on puisse dire si on n’en veut beaucoup ou pas. » Ça tombe bien : les équipes du Crous ont aussi mis en place un questionnaire à destination des étudiants pour connaître « les raisons du gaspillage », selon la secrétaire du restaurant, Giulia Ventura. Ils pourront ainsi réfléchir à des solutions. Un étudiant en a d’ailleurs une toute trouvée : « Il faudrait faire payer un supplément quand on jette ! Comme dans mon collège ou dans certains sushis à volonté. »
Infos pratiques : restaurant universitaire de Moulins, 15 Rue Massillon, 59000 Lille. Action de sensibilisation au gaspillage alimentaire du 23 au 25 novembre 2021.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.