La crise sanitaire est de retour en Europe et touche rapidement le continent. Vienne a déjà pris des mesures radicales, pour tenter d’endiguer la flambée épidémique.
Depuis lundi, l’Autriche a confiné sa population pour les trois semaines à venir. Ce sont surtout les magasins non-essentiels qui ont été fermés, faisant pourtant une grande part de leur chiffre d’affaires à l’approche de Noël. Si les rues ne sont pas désertes, c’est que le gouvernement n’a pas mis d’attestations de déplacement. Les lieux de travail, les écoles ou les supermarchés sont toujours ouverts, mais les commerçants des échoppes non-essentielles ont dû mettre la clé sous la porte.

(Source : APA/AFP / Barbara Gindl)
Au premier jour de confinement, le nombre de nouveaux cas est de 13.806 dans le pays, soit le double comparé au début du mois. Samedi dernier, une manifestation a eu lieu dans la capitale autrichienne pour manifester contre les mesures prises par le gouvernement, pour lutter contre la hausse épidémique. L’idée initiale des dirigeants autrichiens était de confiner les personnes non-vaccinées à partir du 15 novembre. Mais la crise sanitaire et la cinquième vague n’ayant pas ralenti, l’épidémie continue son augmentation exponentielle. D’ici février 2022, l’Autriche a défini que la vaccination devrait être obligatoire chez ses citoyens.
Ces dernières semaines, les décisions se multiplient dans le pays germanophone. Si le virus semble être traqué sans demi-mesure en Autriche, les pays que sont l’Allemagne, la Tchéquie, et même les Pays-Bas et le Danemark sont parmi les plus touchés dans le monde actuellement. Si l’ancien Empire de l’Est est le seul à avoir reconfiné sa population ; pour les autres pays très touchés, des mesures devraient être remis en place pour endiguer cette nouvelle remontée de la Covid19.
Nicolas Pelouas
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.