Un concept qui fait voyager, un cadeau atypique, des senteurs nouvelles, c’est le projet d’Elodie Pollet, créatrice de parfums depuis 2011.
Mettre des villes en bouteille, un concept qui interroge. Mais comment est-ce possible ? Comment retranscrire une odeur d’essence et d’air en un parfum délicat ? La créatrice raconte qu’elle s’inspire avant tout, de ses voyages. Installée à Prague depuis 2017 avec sa famille, la jeune femme décide de suivre son mari pour des raisons professionnelles, après avoir parcouru le monde. « J’ai fait deux ans d’études à Reims puis deux ans d’études à Londres. Ensuite je suis partie directement pour Hong Kong où j’ai vécu quatre ans et demi. Ensuite, nous avons vécu quelques temps à Paris, puis à Dubaï, où on est restés deux ans. Il y a eu aussi Moscou, pendant trois ans et demi. Puis, re-passage par Paris et maintenant Prague. Donc c’est une longue expérience à l’étranger. » avait-elle déclaré au journal Czech Radio. Née à Lille, elle quitte la ville à l’âge de 16 ans. Elodie est une vraie pile électrique. Mais malgré son grand projet, elle est obligée de travailler avec des spécialistes du milieu. Elle a fait des études de commerceset n’a donc pas les capacités scientifiques pour créer entièrement un parfum. Elle travaille donc avec trois professionnels différents : une petite société à Grasse, la Société française aromatique, Givaudan, qui est une grosse société suisse et Thomas Fontaine, un parfumeur indépendant.
Le monde divisé en 11 flacons
Pour choisir le nom de ses parfums, la créatrice n’a pas donné le nom des villes qu’elle visite mais des numéros. Toutes les fragrances s’appellent Eutopie, du 1 au 11. Le premier par exemple, a été créé après son voyage au Moyen Orient. Un parfum équilibré alliant la délicate élégance florale de la France à des senteurs arabes enivrantes. On retrouve aussi des parfums plus sophistiqués dont elle enveloppe des senteurs lors d’un voyage en Russie. Elodie invente même un parfum au goût de Paris, Versailles plus précisément, ville dans laquelle elle aime revenir pour s’inspirer. Tous les parfums ont une réelle personnalité, un ton unique, mais celui qu’elle a adoré faire est son dernier, le numéro 11, le parfum de Prague, une ville coup de coeur. « Quand je suis arrivée à Prague, c’était le plein hiver. Je me demandais bien ce qui allait bien pouvoir m’inspirer. En me baladant j’ai vu des lilas partout. Je me suis dit que c’était vraiment du lilas dont j’avais envie de parler« . Un parfum plus floral et coloré, à découvrir parmi les 11 merveilles d’Elodie.
Clémentine Marié
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.