Figure emblématique de la Formule 1, Frank Williams nous a quittés dimanche dernier. Retour sur les grands moments d’un homme ambitieux, déterminé et qui a marqué l’histoire de son sport.
Si Lewis Hamilton n’était pas le premier « Sir » dans le monde de la Formule 1, c’est tout simplement parce qu’un autre britannique avait déjà reçu l’honneur d’être anobli par la reine Elizabeth II. Sir Frank Williams, fondateur de l’écurie de F1 Williams, est décédé ce dimanche 28 novembre à l’âge de 79 ans. Arrivé dans le monde de ce sport mécanique en 1969, il a pris les pouvoirs d’une écurie à laquelle il a donné son nom en 1975, avant d’en faire une entreprise familiale et de la laisser à sa fille Claire en 2012.
Un palmarès prestigieux
Avec 37 ans en tant que grand patron de Williams, il a vécu énormément d’émotions en Formule 1 et a surtout remporté de nombreux titres. Au total, Frank Williams, c’est 16 titres de champion du monde, 9 en tant que constructeur (c’est à dire lorsque l’écurie Williams a accumulé le plus de points sur la saison) et 7 grâce à ses pilotes (lorsque le premier au classement des pilotes est un pilote Williams). La monoplace vêtue de bleu et de blanc est devenue iconique et historique, la deuxième plus titrée de l’histoire derrière la mythique Ferrari, et l’investissement de Frank Williams n’y est pas anodin.
Hommages et émotions au rendez-vous
Déjà l’an dernier, la famille Williams était à fleur de peau lorsque Claire était obligée de revendre l’écurie à un fonds d’investissement américain. Mais aujourd’hui, c’est toute la planète F1 qui rend hommage au monsieur, à commencer par l’écurie Williams qui a sobrement communiqué sur le décès de son boss emblématique : « Sir Frank est décédé paisiblement ce matin entouré de sa famille. Aujourd’hui, nous rendons hommage à notre figure de proue bien-aimée et inspirante. » Les pilotes actuels sont conscients du travail et de l’héritage laissé par Frank Williams.

Son compatriote Lewis Hamilton lui accorde énormément de respect : « Sir Frank Williams était l’une des personnes les plus gentilles que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans ce sport. Ce qu’il a réalisé est quelque chose de vraiment spécial. Jusqu’à ses derniers jours, je sais qu’il est resté un coureur et un combattant dans l’âme. Son héritage vivra pour toujours. » Pour le futur coéquipier du septuple champion du monde George Russell, britannique évoluant chez Williams depuis 2019, Frank Williams était quelqu’un de proche, même lorsqu’il n’avait plus les commandes de l’écurie: « Sir Frank était un homme vraiment merveilleux et je me souviendrai toujours des rires que nous avons partagés, s’est ému George Russell. C’était plus qu’un patron, c’était un mentor et un ami pour tous ceux qui ont rejoint la famille Williams Racing, et pour tant d’autres.«
Louis Havet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.