La primaire populaire veut rassembler la gauche pour 2022

La primaire populaire est un projet qui rassemble les citoyens prônant l’union des partis de la gauche en vue de l’élection présidentielle 2022. Demain, un vote aura lieu pour élire le représentant du bloc social en 2022.

Quels sont les enjeux et les limites de ce projet ?

La crise sociale et climatique devient une cause urgente à traiter. Cependant, la gauche et les écologistes se divisent sur ce terrain, rendant ainsi l’espoir d’une victoire de l’un de ces partis aux élections quasi nul.

« Par égo ou pour d’autres raisons [les candidats de gauche] ne s’allient pas pour faire gagner nos valeurs, alors nous, membre de la société civile, qui voulons absolument avoir un avenir vivable, allons faire en sorte qu’ils s’unissent » explique Yanis Khames, un membre du bureau de la primaire populaire.

C’est un socle commun de 10 mesures qui a été débattu avec les forces politiques de gauche.

Dés demain, une fois les candidats à la primaire populaire connus, un vote aura lieu pour déterminer la personne qui représentera le bloc social et écologiste en mai 2022. Les électeurs participeront à une méthode de vote inédite. Cette dernière, consistera à assigner une mention à chaque candidat allant de « à rejeter » à « très bien ». L’objectif est d’assurer la meilleure représentation possible pour permettre de diminuer l’abstention.

À Lille, ce sont plus de 60 bénévoles, principalement des jeunes âgés de 20 ans et plus, qui militent pour la primaire opulaire.  Ils ont monté le projet d’un point local à Lille dans une école.

« Je me suis engagée parce que je m’intéresse beaucoup au questionnement écologique et de protection de l’environnement, et je trouve qu’il est urgent qu’on est des mesures drastiques, pour ça, le meilleur moyen ne sont pas les actions individuelles » Agatha, une bénévole lilloise de 22 ans.

« Ces idées me ressemblent, j’ai envie de voir ça en France aujourd’hui et j’ai trouvé que c’était le meilleur moyen de m’y investir » Thomas 23 ans.

L’union de la gauche serait une solution selon ces jeunes citoyens. La primaire populaire aurait ainsi, réussi le pari d’intéresser la jeunesse dans le milieu politique. L’écologie et le social seraient les causes qui motiveraient principalement les jeunes à voter pour un avenir meilleur. Reste à savoir si ce projet perdura pour les élections à venir.

Joby-Béatrice Linet