Bagarre, envahissement de terrain, lancer de bouteille, les supporters ne montrent pas leur meilleur visage depuis leur retour. On oublierait presque à quel point ils peuvent être imaginatifs, au moment de créer des chants.
Orelsan vient juste de sortir un nouvel album. Le rappeur originaire de Caen fait sa promotion dans toute la France, et forcément, il est passé par sa ville. Le Stade Malherbe l’a même invité pour donner le coup d’envoi fictif avant la rencontre face au Paris FC. Sur le terrain, les Caennais n’ont pas brillé et continuent de décevoir leurs supporters. L’occasion pour eux de faire preuve d’inventivité en s’inspirant de la star locale.
Une reprise du titre La Terre Est Ronde pour ironiser sur le faible du niveau de leur équipe depuis le début de saison. Ce n’est pas la première, et ce ne sera pas la dernière fois que les supporters de foot s’inspirent de chansons populaires. Au-delà des hymnes et des chants traditionnel que l’on peut entendre dans tous les stades, les fans ont l’habitude de faire des reprises, que ce soient avec des classiques de la musique ou avec des sons tendances. Il y en a énormément et dans tous les pays où le football passionne les foules. Ces chants ont d’ailleurs plusieurs objectifs. Le premier, naturellement, c’est celui de soutenir son club de coeur, comme l’ont fait les Strasbourgeois avec Les Lacs du Connemara du Michel Sardou.
« Will Grigg’s on Fire »
Par ces chants peuvent également mettre à l’honneur un seul joueur. Le plus populaire, c’est celui de Will Grigg, qui, même sans être un grand joueur, hérite d’un des chants de supporters les plus connus. Avant le début de l’Euro 2016, l’attaquant nord-irlandais plante 24 buts avec Wigan en D3 anglaise et permet au club de monter en Championship. Cette saison-là, il conquit le coeur des supporters qui lui écrivent un son en reprenant Freed From Desire. La vidéo arrive jusqu’en Irlande du Nord, où Will Grigg devient un chouchou. Sans même disputer une minute de l’euro, sa chanson deviendra l’hymne de la nation pour la compétition. Son nom devient connu dans le monde entier grâce à l’énergie des nord-irlandais dans les tribunes et dans les bars lorsqu’ils exultent, très souvent avec une bière à la main, pour le plaisir de nos oreilles.
Ces chants peuvent aussi être taquins et sont visés à déstabiliser l’équipe d’en face. Les supporters charrient également les clubs et les supporters adverses. L’ambiance chaude des derbys alimente bien cette tension, l’occasion pour les Lyonnais de bien critiquer leurs voisins de Saint-Etienne, en reprenant Emmenez-Moi de Charles Aznavour, en y ajoutant une once de vulgarité.
Les « Messi Ciao » des Brésiliens, la reprise des Champs-Elysées de Joe Dassin pour N’Golo Kanté etc. Il reste une infinité de chansons populaires d’ores et déjà repris dans les gradins, tous plus imaginatifs les uns que les autres. Quand on voit ce qu’il se passe dans les tribunes en ce moment, on préfère penser au rôle initial des supporters : celui d’encourager et de porter le stade dans une belle ambiance.
Louis Havet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.