La série d’animation Arcane est diffusée sur Netflix depuis le 6 novembre. Produite par Riot Games et réalisée par le studio français Fortiche Production, Arcane affole les compteurs dans le monde entier avec une note de 4,8 sur Allociné, battant de ce fait les grands du milieu, Breaking Bad et Game of Thrones notamment. Mais qu’est-ce qui fait d’elle une si bonne série ?
Après Squid Game, voici Arcane qui bat tous les records. Cette série en neuf épisodes nous plonge dans l’univers du jeu vidéo League of Legends créé par Riot Games, entreprise de développement de jeux. On y suit deux sœurs, Vi, les cheveux roses et Powder (ou Jinx), les cheveux bleus, grandissant à Zaun, ville souterraine et bien plus pauvre que la grande et riche nation Piltover juste au-dessus, dirigée par le Conseil et protégée par les pacificateurs. Dans ce monde aux inspirations de science-fiction, fantasy et steampunk, un courant inspiré de la révolution industrielle du XIXe siècle, des guerres de territoires et une course à la technologie font rage. Les deux filles doivent alors essayer de survivre dans un endroit qui ne leur fait pas de cadeau et qui tente de les séparer.
Une série made in France
Au delà d’une histoire qui donne envie, l’un des premiers arguments en sa faveur – et qui fait notre fierté – est bien sûr le studio qui a réalisé l’animation d’Arcane. Fortiche Production est français, créé par Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord en 2009. Ils sont connus pour la réalisation de plusieurs clips, notamment pour le groupe français Gorillaz, mais aussi La Gaviota de Limousine, ce qui leur a valu d’être contacté par le géant américain Riot Games. Une bonne pioche puisque c’est un succès quasi immédiat, la plaçant dans le top 10 Netflix France. La réalisation de la série divisée en neuf épisodes d’environ 40 minutes est pourtant une première pour eux.
Des graphismes de qualité
Ce qui fait aussi la qualité de cette série est bien entendu ses graphismes. Fortiche Prod a un style bien a lui mélangeant la 2D et la 3D créant ces visuels si particuliers pour la série. Pour CNET France, Hervé Dupont, directeur de production, explique le procédé : « On a aussi plein de petits effets qui vont donner cette “touche Fortiche” : les changements de focus, des effets de prise de vue réelle, les mouvements de caméras pour donner une sensation de film live… Ce style est plus inspiré du cinéma traditionnel que du cinéma d’animation ».

Mais ce n’est pas que les mouvements de caméra qui rendent le tout plus vrai. Les personnages ont des expressions faciales très détaillées, se meuvent avec grâce et avec fluidité ce qui rajoute au réalisme. En plus de cela, les touches de couleurs « néon », qui font penser à l’univers de Blade Runner : 2049, rendent l’animation intéressante et magnifique. Tantôt du bleu, tantôt du rose et du vert, en regardant Arcane on se laisse transporter par la beauté des dessins et l’on plonge dans un univers si particulier.
Un monde bien à lui
N’ayant jamais joué aux jeux League of Legends, nous pouvons vous assurer que ce n’est pas ça qui vous empêchera de comprendre. Très dark et crû, il ne faut pas s’attendre à des histoires tendres où les limites entre le bien et le mal sont bien définies. Les personnages ont des caractères très complexes : Vi, l’héroïne qui a du mal à faire confiance, mais qui a pourtant un « grand cœur », Powder / Jinx, qui essaye de retrouver sa grande sœur, mais qui, face à l’abandon, fait des choses terribles et impardonnables, Viktor, le scientifique malade qui rêve de grandeur ou Jayce, prêt à tout pour rendre Piltover meilleure.

Au delà des personnalités, il y a énormément d’inclusion et de diversité. Tatouages, cicatrices, piercings, les corps sont de tailles et couleurs différentes, les femmes peuvent être musclées, les hommes sensibles et torturés, on évoque le deuil, l’amour, les rêves, la maladie, la drogue, la pauvreté… Tant de sujets qui viennent rendre plus passionnants les personnages et apportent de la profondeur à des héros parfois bien lisses et linéaires. Ne vous attendez pas non plus à vous ennuyer, le scenario et les dialogues sont très bien écrits, mais ce sont aussi les scènes de combats et de violence puissantes qui vous vont secouer.
Au rythme de la musique et des voix
Sans une bonne bande son, les images ne valent rien. On suit les aventures de Vi et Powder au rythme des musiques d’Imagine Dragons, avec son titre Enemy, générique et hymne de la série. On retrouve aussi l’interprète français de la très entraînante Run Boy Run, Woodkid, avec sa chanson Guns for Hire, qui place sa voix puissante et sa musique aux airs d’orchestre sur l’une des plus belles scènes de la série. C’est aussi Denzel Curry, Gizzle et Bren Joy qui mettent en valeur une scène de combat très marquante entre Powder / Jinx et Ekko avec leur son Dynasties and Dystopia. Chaque scène importante à sa patte musicale et c’est aussi ça qui rend Arcane, une série complète sur tous les points.
Ce sont aussi les voix originale des personnages qui nous font rentrer dans l’histoire si facilement. En anglais, on retrouve Hailee Steinfeld (True Grit ou Dickinson) dans le rôle de Vi, Ella Purnell (Miss Peregrine et les Enfants particuliers) pour Jinx, Katie Leung pour Caitlyn (Harry Potter) ou Harry Lloyd (Game of Thrones) pour Viktor et tant d’autres acteurs qui aident à façonner et rendre crédible cet univers.
Alors pour ceux qui adorent les séries où l’émotion et l’action se mêlent, où la bonne musique et les images époustouflantes se complètent, on vous la conseille grandement. En plus de cela, une saison 2 vient d’être annoncée par Netflix, pour ceux qui en redemandent encore. Suite au prochain épisode…
Margaux Chauvineau
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.