Solid’Act, association solidaire des étudiants de l’Université Catholique de Lille

L’association solidaire Solid’Act se mobilise depuis plusieurs années pour venir en aide aux plus démunis. Accompagnement des réfugiés, collecte pour les enfants du monde ou les sans-abris, cette initiative étudiante est pleine d’ambitions.

Après ses cours de droit, Séphora Ouali se rend au centre-ville de Lille, dans le froid. Avec d’autres bénévoles, ils organisent une maraude : paniers repas, thermos de boissons chaudes, vêtements pour l’hiver et kits d’hygiène seront distribués aux personnes sans-abri. C’est presque une habitude pour cette étudiante, qui préside l’association Solid’Act de la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille. Au programme : organisation de maraudes, de conférences, d’afterworks et d’un tas d’autres événements.

Une solidarité à grande échelle

« Notre objectif est de mener à bien des projets en lien avec la solidarité sous toutes ses formes. » confie-t-elle. En ce mois de Novembre, deux projets sont prévus : des récoltes de jouets pour les enfants démunis et une récolte hivernale pour les sans-abris (écharpes, gants, bonnets…). En plus, à raison d’une ou deux fois par semaine, une dizaine de membres de l’association fond du soutien scolaire pour des enfants défavorisés de la région de Lille sud.

L’association participe à des maraudes à pieds dans le centre-ville de Lille pour venir en aide aux SDF.

À chaque action, c’est une petite victoire pour Séphora : « La vie ne s’arrête pas à nos études, on peut décider de ne plus être passif et de se rendre utile à la société. » Cette année, un nouveau pôle vient d’être créé consacré au réfugiés ‘suite à la demande de plusieurs de nos membres qui souhaitaient agir autour de cette problématique qui concerne tout particulièrement la région, dû à notre proximité avec Calais. » rajoute-t-elle. L’objectif serait d’apporter une aide juridique aux réfugiés qui souhaitent obtenir une demande d’asile.

« Notre plus grande ambition serait de s’étendre au delà de Lille. Nous aimerions organiser des voyages humanitaires à l’international, mais cela devient très difficile avec le Covid« . Pour cette année, Solid’Act se mobilise à distance pour les enfants touchés par les catastrophes naturelles d’Haïti à travers une récolte de fournitures scolaires. Pour les aider, il est possible de faire un don financier ou de prêter main forte ponctuellement ou régulièrement au sein de l’association. 

Les étudiants organisent des ventes de pâtisseries afin de récolter des dons pour l’association.

Page facebook de l’association : https://www.facebook.com/solidact.fld/?ref=page_internal

Mail : fldsolidact@gmail.com

Cidjy PIERRE