Petite île des Caraïbes, la Barbade se sépare définitivement d’Elizabeth II ce 30 novembre 2021. Nouveau jour de fête national, la République a été proclamée sur ce petit territoire désormais totalement autonome.
Si la Barbade s’était déjà extirpée de sa reine Elisabeth II en 1966, cette même souveraine voit, 45 ans plus tard, l’île se détacher des Windsor. Elle n’est plus assujettie à la famille royale. Jusqu’ici gouverneure générale du pays, Sandra Mason est devenu, à minuit le 30 novembre 2021, la première présidente de la République de Barbade.

« Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu »
Sandra Prunella Mason, présidente de la République de Barbade, alors qu’elle a prêtée serment.
Le Prince Charles était présent lors de la cérémonie qui a fait la transition vers le nouveau régime de la population insulaire, après quatre siècles sous le contrôle de la couronne britannique. Présente dans la capitale, toujours à Bridgetown, la nouvelle Cheffe d’Etat Sandra Mason a déjà été élue, par suffrage universel indirect, en octobre 2021.

Avec la cérémonie, le couvre-feu en vigueur a été levé avec le 30 novembre devenu historique pour le pays. Ce sont 287.000 habitants que compte l’île caribéenne. L’endroit est surtout connu aujourd’hui pour son cadre idyllique et son rhum particulièrement réputé. Egalement, c’est sur cette île qu’est née et a grandie Rihanna, présente à la cérémonie tout comme le prince Charles.
Toutefois, l’île a pendant longtemps été connue pour l’esclavage qu’y a pratiqué la couronne anglaise. Aucune excuse officielle n’a été formulée depuis la fin de cette pratique par le Royaume-Uni, et face au mutisme, cela a poussé la population à se diriger vers l’indépendance, qui est désormais totale.
Nicolas Pelouas
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.