L’association Konexio veut combattre l’exclusion informatique

Depuis quelques semaines, l’association Konexio s’est implantée à Lille. Elle propose des formations aux outils numériques pour lutter contre l’exclusion socio-professionnelle, dans un monde de plus en plus digitalisé. L’antenne locale vise d’accompagner 500 apprenants d’ici 2023.

Il s’agissait d’un besoin réel pour la métropole lilloise. Selon Konexio, « 25 % de la population est en difficulté face au numérique ou souffre d’illectronisme » dans la capitale des Hauts-de-France. L’association, fondée il y a presque 4 ans, a donc décidé d’installer une nouvelle antenne locale à Lille, après celle de Bordeaux en avril dernier. L’objectif premier est de dispenser des cours et formations destinées à un public vulnérable, pour combler leur retard et lutter contre l’exclusion professionnelle des personnes peu expérimentées sur les outils numériques.

C’est d’ailleurs l’enjeu majeur de Konexio et de ses actions : favoriser l’employabilité. D’autant que la pandémie de Covid-19 a renforcé la digitalisation de la société et des entreprises, avec le télétravail et l’utilisation des technologies pour la communication (réseaux sociaux, e-mails, plateformes de réunions audio/vidéos type Zoom, Teams, etc). Ainsi, l’association souhaite « prévenir l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et l’emploi en proposant plusieurs programmes pour former au numérique et favoriser l’employabilité des publics socialement exclus ».

Un projet inclusif et international

Inaugurée en octobre dernier, l’antenne de Lille a depuis donné les premiers cours de son programme phare, « DigitAll », dont l’objectif est de développer l’alphabétisation numérique. A terme, la formation est surtout destinée aux personnes étrangères et/ou éloignées du marché du travail, afin d’acquérir des compétences recherchées par les employeurs.

Jean Nachiwala Guo, co-fondatrice de Konexio accompagnée de la journaliste Fabiola Dor.
Crédit : Konexio

Il s’agit d’une volonté particulière de la co-fondatrice de Konexio, Jean Nachiwala Guo, qui a conduit des recherches académiques sur les difficultés économiques et sanitaires des populations marginalisées. Elle-même, enfant d’immigrés, souhaite aider à relever les défis sociaux, culturels et éducatifs auxquels les nouveaux arrivants dans un pays doivent faire face. Pour cela, les savoirs obtenus sont alignés sur des standards reconnus au niveau européen et international.

Ainsi, l’association dispose de programmes pour acquérir des compétences informatiques basiques, mais aussi des cours plus intensifs pour devenir développeur web, codeur ou encore technicien supérieur pour les systèmes de réseaux. Selon Konexio, en France, 40 % de la population n’est pas autonome dans ses usages numériques : 7 % est totalement exclue, 19 % a un statut débutant à intermédiaire, et 14 % dispose d’une bonne maîtrise, mais n’utilise jamais les outils numériques par peur de se tromper. Plusieurs millions de personnes qui seront donc ravis d’accéder à ces nouvelles formations, alors que Konexio objective d’avoir 500 apprenants dans son école lilloise d’ici 2023.

Pour cela, vous pouvez postuler ici pour obtenir un entretien et faire partie de ces nouveaux maîtres de l’informatique et du numérique, un monde tout aussi nouveau dans notre société.

Antoine JAMES