Le 7ème ballon d’or de Lionel Messi fait polémique

Lionel Messi a remporté, hier, son 7 ème ballon d’or. Ce sacre fait beaucoup fait réagir. Plusieurs acteurs du ballon rond dénoncent une décision injustifiée.

On s’y attendait. Depuis plusieurs semaines, l’information circulait. Hier soir, elle a été confirmée : Lionel Messi est sacré ballon d’or 2021. Avec cette récompense, l’Argentin porte son total à 7. Un record. Robert Lewandowski (2ème) et Jorginho(3ème) complètent le podium.

Un début de saison compliqué

Ce sacre, l’Argentin le doit à sa victoire en Copa América. Cet été, le numéro 10 de l’Albiceleste a remporté, pour la première fois de sa carrière, ce prestigieux trophée en battant le Brésil de Neymar sur le score de 1-0. Lucide, il est conscient que ce succès l’a aidé :  « J’ai fait une bonne année au Barça, même si on n’a pas gagné de trophée majeur. C’est la Copa America qui a fait la différence. »

Mais, depuis son arrivé au PSG, Lionel Messi n’est que l’ombre de lui-même. Le génie argentin est en panne sèche. Il n’a pas le rendement et l’impact attendus lors des grands événements. Pire, le numéro 30 du club de la capitale n’a inscrit qu’un seul but en championnat en 7 matchs disputés ! Soit un ratio de 0,14 but par match. Pour certains observateurs, cela aurait dû lui coûter le titre. Que nenni. Pour Louis, supporter du Barça et fan du joueur argentin, cette décision est injustifiée :  » Ce n’est pas mérité. Je suis objectif, le gagnant de cette année aurait du s’appeler Robert Lewandowski. »

Robert Lewandowski, le grand perdant ?

Un ressenti partagé par plusieurs acteurs du monde footbalistique. C’est le cas de Lottar Matthus, ballon d’or 1990. Pour lui, Robert Lewandowski est celui qui le méritait. « Honnêtement je n’y comprends plus rien. Avec tout le respect que je dois à Messi et aux autres grands joueurs nommés, aucun ne l’avait autant mérité que Lewandowski, s’indigne l’allemand. Il est sans égal au cours des deux dernières années. Mais même si vous ne tenez compte que de 2021, il est meilleur que les autres. Il a battu le record du siècle de Gerd Müller, est à nouveau en tête de la liste des meilleurs buteurs de toutes les compétitions et a dépassé tout le monde au niveau national et international cette année également ».

Favori pour le ballon d’or 2020 – annulé à cause du covid -, le buteur du Bayern Munich l’était aussi pour celui de cette année. Ses statistiques personnelles parlent pour lui : 64 buts sur l’année civile, personne ne fait mieux en Europe. Il a aussi glané un 9ème titre de champion d’Allemagne. Mais tout cela n’a pas suffit. L’attaquant polonais peut, cependant, se satisfaire d’une maigre consolation : il a été élu buteur de l’année.

A noter que le français Karim Benzema se classe 4ème, au pied du podium. Là-encore, une décision qui fait polémique. Son coéquipier au Real Madrid, Toni Kross, a déclaré que le numéro 9 de la Maison Blanche méritait la première place. Le Ballon d’Or 2021 n’a pas fini de se faire parler…

Antoine Tailly