Le 26 novembre 2021 la sortie du nouveau jeu Pokémon perle scintillante et diamant étincelant était très attendue. Un remake plutôt facile puisque ces nouvelles versions reprennent les jeux vidéos Pokémon Diamant et Perle sorti en 2007.

Dans l’originalité, le jeu ne colle plus trop avec l’époque. Cependant l’esthétique n’a pas été une trop mauvaise touche auprès des joueurs, puisque la vente de ce jeu est devenue numéro 1 en France. La plupart des fans ont été conquis par cette version 2.0 des versions originales, recherchant la nostalgie du jeu sur la Nintendo DS. Pour la nouvelle génération de joueurs qui n’avaient pas connu les anciennes versions, c’est une déception.
Le jeu est cependant rééquilibré et n’est pas une version totalement copiée, puisque les combats peuvent s’avérer bien plus complexes. Arrivé à la ligue emblématique, les joueurs font face à des adversaires qui soignent plusieurs fois leur Pokémon pendant le combat ou qui changent leur combattant. C’est cette nouvelle difficulté qui contrarie la plupart des fans. Ces derniers auraient aimé plus de nouveauté dans le contenu et dans le fil de l’histoire autour du personnage principal plutôt qu’un corsage de niveau dans le mode de combat.
L’époque Pokémon chercherait-elle à perdurer vainement ? Faut-il un renouveau dans son mode de jeu ?


« J’ai choisi le jeu diamant, car à l’époque c’était le choix que j’avais fait en 2007. A cette époque c’était un renouveau avec l’arrivé de l’écran tactile sur la Nintendo DS. Cela apportait une prise en mains inédite et interactive. Ce que je recherchais c’était retomber dans la nostalgie. Je me suis imposé des challenges et des règles pour optimiser mon gameplay et rendre le jeu plus compliqué. » explique Kévin.
« J’ai apprécié cette nouvelle version pour sa fidélité. J’ai pu constater une amélioration, toutefois j’ai l’impression que les nouveaux jeux Pokémon sont de plus en plus faciles. Sans doute pour attirer un public plus jeune et donner une plus grande accessibilité. Il serait mieux par exemple de laisser les joueurs choisir entre plusieurs niveaux de difficulté. Pour la League Pokémon, j’ai cependant connu quelques difficultés avant d’accéder à la victoire . Plus particulièrement face à la championne Cynthia qui était déjà très dure à battre à l’époque et qui m’a donné du fil à retordre aujourd’hui. Quant aux graphismes, ils ont mis le paquet. J’ai tout de même un reproche esthétique quant au choix du graphisme des personnages. Leur tête est trop grosse par rapport à leur corps. Autre point négatif, il y a beaucoup de bugs énervants. Dans la septième arène, si tu t’y prends mal, tu peux y rester bloqué assez facilement à cause de la sauvegarde automatique du jeu. » a exprimé le jeune lillois.
Le prochain jeu Pokémon va sortir en 2022. C’est un openworld (un monde ouvert qui permet aux joueurs de se balader sans réelles contraintes ) ce qui est une nouveauté. Les Pokémons pourront attaquer également le dresseur. Chose qui avant n’avait jamais été envisagé. C’est une bonne initiative qui ravi le public. Les joueurs l’ont, pour la plupart, déjà précommandé.
Joby-Béatrice Linet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.