Arrivée massive de vaccins chinois sur le continent africain

A l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu les 29 et 30 novembre à Dakar, capitale du Sénégal, la Chine a apporté un soutien concernant les vaccins. Un milliard de vaccins devraient être distribués sur le continent prochainement.

Depuis 2000, les pays africains accueillent la Chine, réunis au Sénégal pour cette édition du Forum sur la coopération sino-africaine, qui a lieu tous les trois ans. Ne se déplaçant plus à l’étranger depuis de nombreux mois maintenant, le président chinois n’a toutefois pas manqué le rendez-vous avec ses homologues africains, présent par le biais d’une visioconférence. C’est lui qui a ainsi fait l’annonce du don d’un milliard de vaccins pour le continent qui contient 1,2 milliards d’habitants.

Cette annonce spectaculaire intervient alors que la situation des pays africains n’est pas favorable envers leur partenaire économique chinois. En effet, la majorité des pays se sont lourdement endettés auprès de la Chine, et alors que la crainte sur le déséquilibre des échanges était justifié, le président sénégalais n’a pas caché sa joie suite à l’annonce du président chinois.

« C’est dans la difficulté que l’amitié trouve son test de grandeur »

Macky Mall, président du Sénégal
Le président sénégalais Macky Sall, lors du Forum sur la coopération sino-africaine de 2021, à Dakar. (Source : AFP)

La Chine, acteur imposant en Afrique

Depuis le début du millénaire, la Chine s’est progressivement imposée sur le continent africain. Diplomatiquement, elle est désormais très présente, notamment avec des mesures fortes comme celle annoncée par Xi Jinping dernièrement. Mais économiquement, l’acteur chinois a su développer des infrastructures et des axes de communication en Afrique. Si le tout semble stratégique pour favoriser son commerce de matières premières, les mesures prises par Pékin semblent surtout lui profiter.

Mais si la Chine est également un pays qui prête énormément, elle est aussi présente militairement avec sa base militaire à Djibouti, marquant d’autant plus son implantation sur le territoire, longtemps occupé par l’Europe. Avec cette annonce du milliard de vaccins pour l’Afrique, la Chine maintient sa volonté d’implantation durable sur le continent africain.

Nicolas Pelouas