Le styliste Virgil Abloh est décédé d’un cancer dimanche 28 novembre à l’âge de 41 ans. Le directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton a laissé une empreinte dans le monde de la mode et au-delà. Retour sur les collaborations phares qui ont marqué sa carrière.
Directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton et fondateur de la marque Off-White. Virgil Abloh était aussi DJ, ingénieur et designer de meubles.
Pendant près de quatorze ans Virgile Abloh sera le directeur artistique du rappeur Kanye West. Il le conseille sur ses pochettes de disque et les scénographies de ses concerts. En 2011, il crée la pochette de l’album Watch the Throne qui sera nommée aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure pochette d’album.
Le designer était connu pour ses nombreuses collaborations avec Nike, en 2018, il fait son entrée sur les terrains de foot avec la paire « Mercurial Vapor 360 » portée pour la première fois par le footballeur Kylian Mbappé lors de la finale de la Coupe de la Ligue le 31 mars 2018.

Le génie rempli d’inventivité apporte aussi sa touche de création chez Ikea. En novembre 2019, la collection 3 Markerad voit le jour, une collection de 14 pièces imaginées par l’artiste qui comprend, un tapis, un lit, des chaises une horloge ou encore un miroir.
Chez Louis Vuitton, Abloh revisite la maroquinerie en y apportant de la couleur, les sacs deviennent transparents, brillent dans le noir tout en gardant l’héritage de la maison.
Laetitia Mbuyi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.