Depuis un certain temps, les voyageurs ont pu remarquer que de nombreux problèmes encombrent les lignes de métro à Lille. Quels sont exactement les facteurs qui viennent impacter les conditions de travail des Lillois ?
D’après la CGT, les problèmes en question proviendraient du manque d’effectifs, des conditions de travail médiocres, des salariés en arrêt maladie…etc. Beaucoup d’éléments qui expliquent aujourd’hui cette situation. Mais les salariés d’Ilévia ne sont pas restés les bras fermés et ils ont remonté ces informations aux élus. Pour eux, il est urgent de faire quelque chose et de remédier aux critères de recrutement au plus vite. Il faut savoir que l’organisme exige un niveau bac +2. Sans oublier le salaire qui pour certains, n’est pas à la hauteur du poste proposé.

Crédits photo : G. Durand
La direction d’Ilévia reste quant à elle hermétique face aux soucis que rencontrent les employés. Pour elle, le ralentissement des lignes est nécessaire lorsque les équipes d’agents ne sont pas complètes et doit assurer la sécurité de ses voyageurs. Mais la direction ne précise pas les motifs d’absence de ces agents. Elle ajoute que d’ici 2022, les effectifs seront atteints en terme de recrutement.
En attendant, les voyageurs sont les premiers impactés dans cette histoire. Leur rythme de travail se trouve altéré et le service ne satisfait pas totalement les clients. Mais celui qui doit gérer leur mécontentement, c’est le personnel du service client qui essaye malgré tout de calmer le jeu.
Agent de sécurité, un métier qui n’est pas de tout repos…
Il faut savoir que le rôle des agents de sécurité dans le bus, le métro ou le tram n’est pas de tout repos. Au total, ce sont 70 agents qui patrouillent dans les transports en commun de Lille. Au cours de leur journée, ils ont généralement affaire à des gens qui ne respectent pas les règles. Ce qui entraîne une incivilité voire des violences verbales et physiques. Il peut s’agir du non-port du masque, de la consommation de de cigarettes au sein même des stations… De quoi être fatigué une fois le travail terminé. Selon eux, ils ont pour mission d’être présent et d’assurer le bon déroulement du transport. Malheureusement, de plus en plus de vols à l’arrachée, notamment les vols de téléphones sont encore récurrents.

Crédits photo : Ilévia
Fanny Kerloch
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.