Pour lutter contre les violences faites aux femmes, le harcèlement de rue et aider chacun à se sentir en sécurité dans les transports en commun et dans la rue, de nombreuses d’applications sont apparues ces dernières années. Voici trois d’entre elles.

App-elles
App-elles propose aux femmes d’envoyer une alerte à trois contacts prédéfinis en cas détresse. Lorsque l’alerte est lancée, le suivi GPS et l’écoute d’ambiance en temps réel sont enclenchés. Les enregistrements audios sont conservés pour permettre aux victimes de conserver des preuves en cas de suite judiciaire. L’application propose également un répertoire de lignes d’écoute pour les utilisatrices qui souhaitent être conseillées.
Pour lutter contre le harcèlement de rue
Mon chaperon, l’appli qui vous escorte
L’application propose aux personnes qui se promènent tard de trouver quelqu’un avec qui partager son trajet pour être rassurée. Il suffit de se connecter, d’entrer la date, l’horaire, le mode de déplacement, le point de départ et d’arrivée du déplacement, et d’attendre qu’un « copiéton » se propose de vous accompagner. Les proches peuvent également suivre en temps réel le trajet lorsque le mode « tracking » est activé.
The sorority
The sorority est une application qui permet aux femmes de se protéger entre elles. Les utilisatrices sont toutes géolocalisées. Si l’une d’entre elle se sent en danger, un « push » est envoyé à toutes les utilisatrices à proximité. Celles-ci peuvent localiser la personne en danger, l’appeler ou discuter par le chat pour ainsi aider la victime en temps réel. L’application permet également de déclencher une alarme sonore pour attirer l’attention.
Un rapport publié en février par l’Agence européenne des droits fondateur a révélé qu’en Europe, huit femmes sur dix, âgées de 16 à 29 ans, évitent certains lieux publics par peur d’être agressées.
Laetitia Mbuyi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.