Le 26, 27 et 28 novembre dernier a eu lieu la première édition du Salon du Créateur au Garage situé au 34 Boulevard Carnot. Le salon réunissait près de 70 créateurs français allant de créations déco aux créations pour enfants. Rencontre avec Lucie Kakuta, organisatrice de l’événement.

Après cinq années sur les réseaux sociaux, elle est celle qui appelle ses quelques 306 000 abonnés Instagram « mes étoiles », Lucie Kakuta plus connue sous le nom de « babyatoutprix » sur les réseaux, a organisé le week-end dernier la première édition du salon du Créateur. Son objectif est d’emmener les visiteurs en « immersion » dans son compte Instagram et mettre en lumière les créateurs avec lesquels elle à l’habitude de travailler. « J’avais envie de dépasser ce côté écran, de faire rentrer ma communauté en totale immersion dans mon compte Instagram. En passant le pas du salon on passe le pas de mon compte ». Lucie privilégie les artisans, locaux pour la plupart et insiste sur le fait que ce salon permet également de rencontrer ces « petites mains » qui confectionnent les créations qu’elle aime partager au quotidien.
L’évènement, financé par l’influenceuse, est entièrement gratuit pour les visiteurs et les créateurs. Une première en France car habituellement, les exposants doivent payer pour pouvoir espérer vendre leur travail. Durant tout le week-end, ateliers, rencontres, et lectures autour de la parentalité s’enchaînent. Des espaces allaitement et jeux pour les enfants ont été aménagés spécialement pour l’occasion. Lucie Kakuta est également marraine de l’association Mam Collecte qui donne de la visibilité aux associations déjà existantes. Ainsi, l’organisme était présent dans le but de transmettre des dons au profit d’une autre association, Un Petit Bagage d’Amour qui confectionne des bagages de maternité pour des mamans ou futures mamans en situation de grande précarité.
Plusieurs produits de première nécessité ont été récupérés pour les nouveaux nés et les mamans. « Tout ce que vous pouvez mettre dans votre valise de maternité, on le récolte ici, à la collecte, et on crée ensuite avec des bénévoles de l’association des valises de maternité qui sont distribuées via des assistantes sociales ». L’instagrammeuse serait déjà en pourparler pour l’organisation de la deuxième édition du salon, reste à savoir dans quelle ville ce dernier se déroulera.
Emma Kikos
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.