Pokémon Diamant étincelant, Perle scintillante un goût de nostalgie ?

Sortis le vendredi 19 novembre, Pokémon Diamant étincelant et Perle scintillante font déjà un retour triomphant pour les fans de Pokémon, nouveaux comme confirmés.

Pour son 25e anniversaire, la licence japonaise nous offre une dose de nostalgie avec Pokémon Diamant étincelant et Perle scintillante, les remakes de Pokémon Diamant et Perle sortis en 2006. Alors, entre nostalgie, renouveau et déception, que valent réellement ces nouveaux jeux ?

© The Pokémon Company

Un scénario qui ne se casse pas la tête

L’histoire est simple, les joueurs incarnent un dresseur qui parcourt la région de Sinnoh pour découvrir de nouveaux Pokémon. Diversifié avec de nombreux Pokémon, le jeu fait (re) découvrir la région de Sinnoh ainsi que ses secrets. Pour le scénario, les jeux reprennent exactement la trame narrative des jeux précédent sortis en 2006. Mêmes Pokémons, mêmes combats, rien de différent donc au niveau de l’histoire.

C’est d’ailleurs un point qui ne fait pas réagir les joueurs puisque les jeux sont avant tout des remakes, il est donc logique que l’histoire suive la même trame narrative. Bien que le scénario ressemble en tout point à celui des précédents jeux, cela permet donc de créer un sentiment de nostalgie et de renouer avec des sentiments du passé vécu près de 15 ans plus tôt.

Des nouveautés qui divisent

La grande nouveauté de ces jeux est la refonte graphique. Un style qui, avec les avancées technologiques restreints de la Nintendo DS, ne pouvais pas être réalisé à l’époque.

Que vaut réellement ce style graphique ?

L’annonce des jeux en février dernier avait fait beaucoup fait parler notamment dû au graphisme dit « chibi » (petit corps pour une grosse tête)

En nouveauté dans ce jeu, il y a la refonte entière des sous-terrains, le mode de jeu qui avait déjà instauré lors des premières versions de 2006, se voit attribuer une toute nouvelle dimension avec des zones où se trouvent des Pokémons, nouveautés qui avait déjà été apportée par Pokémon let’s go. Autre élément ajouté venant d’autre jeu est la fonctionnalité des Pokémon accompagnant les joueurs au cours de son aventure.

Un jeu de transition

Au final, Pokémon diamant étincelant et Perle scintillante se proposent être comme des jeux de transitions.

Avant la sortie de leur prochain jeu Pokemon legend’Arceus qui devrait sortir le 28 janvier 2022

© The Pokémon Company

Antoine Guihery