Les banques alimentaires à la rescousse de Noël !

La dinde, les huîtres, le foie gras, la bûche… derrière tous ces plats qu’on retrouve souvent lors du repas de Noël, se cache aussi une autre réalité : surproduction, pollution, déchets, gaspillage… une addition plutôt difficile à avaler quand on veut faire plaisir à ses invités. Pour pallier ce gaspillage, la Banque alimentaire du Nord récolte des denrées alimentaires pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. Durant cette période de Noël, elle s’adapte aux demandes pour offrir un 24 décembre festif à tout le monde.

Chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes d’aliments encore consommables partent à la poubelle. La France qui se situe en dessous de la moyenne à l’échelle de l’Union européenne, 173 kg de nourriture jetée par habitant et par an, représente quand même 155 kg d’aliments gaspillés pour chaque Français sur toute l’année. Sur la période de Noël pour les aliments les plus gaspillés, on retrouve en première place les légumes à 58%, les viandes à 43% et les desserts à 41%.

Selon une étude de l’institut de sondages Ipsos en 2017, trois quarts des Français reconnaissent le gaspillage alimentaire à Noël, mais seulement 28% d’entre eux admettent y participer.

Source : Le Monde et ADEME

Pierre Willefert, directeur de l’association Banque Alimentaire du Nord, tient à nuancer ces chiffres pour mettre en avant les actions menées face à ce gaspillage national : « Nous avons distribué plus de 6 000 tonnes de nourriture cette année en respectant les valeurs et les exigences nutritionnelles pour constituer un repas complet et pouvoir le répartir aux autres associations. ».

La Banque Alimentaire du Nord est en lien avec plusieurs « organismes qui produisent des denrées alimentaires, des supermarchés, des industriels, des restaurateurs… » pour les distribuer à des demandeurs spécifiques. « On est un peu comme un grossiste de la nourriture pour éviter le gaspillage », précise le directeur de l’association, « on distribue nos récoltes en fonction des demandeurs, aux retraités, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes mamans avec enfants, aux sans domicile fixe, aux toxicomanes… ».

Un Noël pour tous

En cette période de l’année, les Gilets Orange de l’association récupèrent principalement des aliments festifs pour essayer d’offrir un Noël au plus de personnes possibles.

« Cette année, la Fédération des Chasseurs de France nous a offert 130 faisans, qui est un aliment déjà riche en protéines, mais qui évoque aussi la fête, un moment de convivialité, c’est avant tout un événement social et de partage. » s’enthousiasme Pierre Willefert. « On essaie aussi de trouver du saumon pour les adultes et du chocolat pour les enfants » rajoute-t-il.

« Notre but cette année est de fournir des aliments de qualité aux personnes en difficulté pour qu’elles puissent bénéficier d’un repas festif et chaleureux pour le 24 décembre. »

Pierre Willefert, directeur de l’association Banque Alimentaire du Nord

L’association fonctionne aussi grâce aux industriels qui partagent leur surproduction et leurs invendus, les aliments distribués dépendent des stocks non consommés qu’il faut ensuite trier et acheminer vers les demandeurs qui ont tous des besoins différents. Tous les plats doivent être adaptés aux personnes cibles, tout en respectant les besoins nutritionnels individuels.

Récolte de la Banque Alimentaire du Nord en 2020 en pourcentage par catégorie d’aliment (rapport 2020)

« Tout ce qu’on collecte n’est pas distribuable aux mêmes personnes et c’est pour ça qu’on doit tout le temps s’adapter en fonction des aliments dont on dispose. Notre but cette année est de fournir des aliments de qualité aux personnes en difficulté pour qu’elles puissent bénéficier d’un repas festif et chaleureux pour le 24 décembre. » espère Pierre Willefert.

Alizé Lorion

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s