Pendant les fêtes de Noël, l’association SOS Amitié Lille sera à l’écoute des personnes se sentant seules. Françoise Delforge, responsable de l’association dans le Nord, lance un appel aux bénévoles.
Selon un sondage IFOP, réalisé en novembre 2021, 10% des français passeront les fêtes seuls, contre 6% en 2020. De quoi alarmer les associations comme SOS Amitié. Cette année les repas se feront par groupe de 5 personnes soit divisé par deux par rapport à l’année dernière. De quoi exclure des personnes isolées.
Pour Françoise Delforge, responsable de SOS Amitié Nord “ Beaucoup de personnes âgées […] qu’on ne songe pas à inviter » sont concernées par cet isolement disait-elle dans La Voix du Nord du 9 Décembre 2021. SOS Amitié est présent pour remplir un besoin de parler ou prévenir les suicides.
A SOS Amitié, ce n’est pas Thérèse joué par Anémone dans Le Père Noël est une ordure, qui répondra au combiné mais des bénévoles formés qui répondront ou qui enverront vers des professionnelles comme des psychiatres où médecins
Il y a 40 bénévols dans le Nord et 35 pour le Pas-de-Calais, durant cette période ces derniers ne peuvent répondre qu’à un appel sur 4;
L’association propose une formation de 6 mois. Vous pouvez envoyer votre candidature à sosamitiénord59@orange.fr ou à SOS Amitié BP10332,59015 Lille Cedex ou être écouté au 03 20 55 77 77.
Mathieu Pinet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.