Crise sanitaire : quel impact économique pour Noël cette année ?

Cela fait maintenant deux ans que la France est plongée dans une crise sanitaire qui a mené à une crise économique. Cette année encore, de nombreuses familles vont devoir renoncer à célébrer Noël comme ils le souhaitent, par manque d’argent.  

Avant la crise du Covid-19, 9,3 millions de Français se situaient en dessous du seuil de pauvreté. En raison de la crise sanitaire, un million de Français se sont ajoutés à ce chiffre. Cette augmentation a un impact considérable sur la façon dont les Français vont célébrer Noël cette année. D’après une étude réalisée par l’IFOP en décembre 2020, à la demande de Dons Solidaires, 4,6 millions, soit 33% des parents en France, ont déclaré qu’ils dépenseraient moins que les années précédentes pour les achats de Noël. 20% d’entre eux ont précisé le faire par manque d’argent. Encore en 2021, beaucoup de familles se voient forcer de réduire leur budget. Une étude publiée par Dailymotion révèle que 41% des Français prévoient de dépenser moins qu’en 2020 pour les achats de Noël.

© Pixabay

Des jouets plus chers

Le prix des jouets a également augmenté en raison de la crise sanitaire. D’après une analyse de RTL, cette augmentation est d’environ 4,97€. La majorité des fabricants se trouve en Asie, un continent aussi directement touché par la crise. Beaucoup d’usines ont dû fermer et les coûts de fabrications ont augmenté pour pallier ces fermetures. 7 produits sur 10 ont vu leur prix monter. Cela explique l’intérêt grandissant des Français pour les produits d’occasion. D’après une enquête d’eBay, 53% des Français prévoient d’offrir un cadeau de seconde main à Noël.

Maryann Jaffrès