Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdu-re…

Nous connaissons tous ces airs de Noël qui habillent nos traditions depuis tant d’années. Cette musique qui nous rappelle à quel point le sapin est joli, et reflète l’esprit de Noël. Elle nous rappelle aussi que cet arbre est le roi de nos forêts. Mais en réalité, ce roi est en danger à cause de ce qu’on lui inflige pour notre plaisir annuel.

Cinq millions ! C’est le nombre de sapins naturels présents dans les foyers français chaque année. Quatre viennent de France, et le million restant provient de la Belgique ou du Danemark. Ce sont des champs entiers de sapins qui sont rasés chaque année pour atterrir dans nos salons, décorés de nos plus belles guirlandes. Une tradition qui ravit nos cœurs d’esprit de Noël et de rêves d’enfant, mais qui affaiblit notre planète. Bien que la plantation d’arbres permette la captation du CO2, l’utilisation des pesticides reste un problème majeur. Ces produits sont nocifs pour grand nombre d’êtres vivants, végétaux ou animaux, terrestres ou marins. En plus d’être dangereux sur le court terme, ces pesticides ont un impact plus ou moins long selon le milieu mais aussi leur nature plus ou moins biodégradable.

Le gaspillage est partie prenante de cette tradition. Un arbre prend 15 ans à pousser. Pendant 15 ans il va être entretenu, puis coupé pour seulement 2 semaines avant d’être jeté. Il est évident que cette pratique ne parait pas raisonnable. 

Ce qui rend aussi la tradition dévastatrice, c’est le traitement du sapin à sa fin de vie. Considérée comme une solution simple et moins couteuse, l’incinération à l’air libre des sapins crée une énorme pollution de l’air. Selon l’Ademe, 50 kg de sapins brulés est l’équivalent de 13 000 kilomètres de voyage avec une voiture diesel. Ce chiffre représente un an de trajet pour un Français. Un sapin pèse environ 20 kg, ces chiffres sont sans appel, l’incinération n’est pas la solution. Des amendes ont été mises en place pour éviter cette pratique, bien que des collectivités continuent parfois de l’appliquer. 

Recycler sans compter

Le recyclage est un procédé qui permet de traiter les déchets. Les produits arrivés en fin de vie peuvent être récupérés pour en créer de nouveaux. Parfois sous une autre forme. Le sapin en fait partie. Le plus souvent, il va être transformé en copeaux afin de servir de broyat ou paillage. Les copeaux de bois serviront à recouvrir des espaces verts.  

Si vous faites parties de ceux qui ont achetés un sapin cette année, des lieux de recyclages sont mis en place. Des bennes qui récupèrent les sapins pour en faire du compost et nourrir la nature sont à disposition. Des magasins proposent de les retourner également, certains promettent aussi la plantation d’autres arbres à chaque retour. 

Il ne faut pas oublier que le recyclage n’est pas une solution en soit, il permet seulement de limiter les dégâts. 

Les sapins en pot sont une bonne alternative, puisqu’ils peuvent être replantés dans votre jardin après les fêtes. 

Lucie Boutez