Dans une allocution télévisée de 12 minutes, Mikhaïl Gorbatchev a annoncé qu’il quittait ses fonctions. Il n’acceptait pas le démembrement de l’Empire Soviétique. Il promettait toutefois sa « pleine coopération », pour la réussite de la Communauté des Etats Indépendants, venant remplacer l’URSS. Fin d’une époque.

Le 11 mars 1985, Mikhaïl Gorbatchev devient secrétaire général du parti communiste de l’Union Soviétique. A ce moment, celui-ci traverse une phase de déclin. Le nouveau dirigeant souhaite moderniser le système. Il instaure la Pérestroïka. Il s’agit d’une politique de libéralisation économique et politique. Elle va précipiter la chute de l’Empire Soviétique.
Des évènements qui viennent précipiter la chute de l’URSS
A la suite de l’effondrement du mur de Berlin en novembre 1989, un vent de révolte souffle chez les Etats Soviétiques venant fragiliser l’Empire. Le Kremlin ne réagit pas et laisse faire.
1991 est une année décisive. Le putsch de Moscou du 19 au 22 août a pour objectif de renverser Gorbatchev. Mais celui-ci échoue. Dans le même temps, le 20 août, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie proclament leur indépendance. Le 6 septembre, Leningrad devient Saint Pétersbourg. Ces évènements entraînent une perte de légitimité totale de l’Empire. Cela aboutit aux accords de Minsk du 8 décembre, donnant naissance à la communauté des Etats Indépendants. Ils sont signés par la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Ces pays sont rejoints le 13 décembre par cinq Républiques d’Asie Centrale que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.
La fin de l’Empire communiste marquée par la démission de Mikhail Gorbatchev
Le 25 décembre 1991, la démission de Gorbatchev met un terme à l’Union Soviétique. Cependant, le secrétaire général ne quitte pas tout à fait la politique et reste malgré tout influent en Russie.
Au total, l’URSS aura duré 70 ans et sa disparition met un terme à la Guerre Froide, laissant les Etats-Unis devenir seuls une vraie superpuissance à l’échelle mondiale. Après le départ de Gorbatchev, le drapeau communiste est ôté du Kremlin. Les 15 Républiques satellites deviennent donc des démocraties indépendantes qui doivent désormais s’affirmer seules. De son côté, la Russie souffre de la perte de son statut de grande puissance mondiale.
Le 26 décembre 1991, l’URSS est officiellement dissoute. Avec Gorbatchev, l’Empire Communiste s’effondre définitivement.
André Louis Masquelier
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.