Boxing Day, le sport à la fête même pendant la trêve

C’est un moment qui fait le bonheur de tous les fans de football pendant les fêtes : Le Boxing Day. Chaque année durant la période de noël, les stades se remplissent et offrent aux spectateurs des spectacles, toujours au rendez-vous. Mais cette année, l’inquiétude grimpe suite à la crise sanitaire qui a déjà contraint le report de plusieurs rencontres.

Traditionnellement, le Boxing Day est un jour férié depuis le 19ème siècle en Grande Bretagne. Il existe plusieurs théories sur l’origine culturelle. La plus répandue soutient que ce jour est né le lendemain de Noël. Chez les familles disposant de personnels de maison, les serviteurs étaient autorisés à prendre un jour de congé et à disposer d’une boite remplie des restes du repas de Noël. 

Dans le football, le contexte est traduit par un premier match, le 26 décembre 1860. Un match opposant Sheffield FC et le Halam Football Club, dans ce qui deviendra le premier derby dans l’histoire du football. Quelques années plus tard, lors de la première saison de la Premier League en 1889-1890, le 26 décembre est ajouté au calendrier du championnat. Alors que les autres championnats accordent une pause aux joueurs, la Premier League continue de faire perdurer ce marathon sportif et télévisuel. 

Depuis plus de 130 ans, c’est un rendez-vous culturel et sportif important outre-Manche. Les anglais ont l’habitude d’aller voir les matchs en famille le lendemain de Noël. Un moment spécial et surtout festif pour les fans du ballon rond. Il y a une autre tradition pour le Boxing Day. C’est la journée des derbys chez nos voisins anglais. Les équipes du nord vont s’affronter entre elles et les équipes du sud également. Outre la question de supériorité territoriale, c’est aussi l’occasion pour les supporters de faire un court déplacement. Et ça a une incidence sur le taux de remplissage des stades. A cette période, les stades affichent complets. De quoi favoriser le football et les fêtes qui l’accompagnent. 

Le Boxing Day en déclin depuis 2020

Depuis plusieurs années, les prix des tickets pour les matchs sont montés en flèches. Encore accessible pour les plus aisés ou les touristes, les classes populaires prennent de moins en moins de place dans les tribunes. L’ambiance perd alors de son charme. Les tribunes anglaises sont désormais bien loin des années hooligans. Cette année, en raison du contexte sanitaire, les stades doivent respecter une jauge. Ne permettant pas à chacun de venir supporter son équipe de cœur.  Mais nul doute que les pères Noël déguisés seront présents. 

Le calendrier n’en reste pas moins chargé. On l’attend avec impatience pour combler nos après-midis et nos soirées entre les fêtes. Dans cette période de fêtes, Sir Alex Ferguson, le coach emblématique de Manchester United de 1986 à 2013 avait l’habitude de dire que « le championnat ne se gagne pas pendant cette période mais peut se perdre ». 

A vos écrans, le Boxing Day s’annonce chaud et offrira à chacun un complément de cadeaux de Noël.  

Victor Demarcy