Chaque pays a ses traditions de Noël, mais comment nos voisins italiens fêtent-ils Noël? En ce 25 décembre, Cécile, habitant en Toscane depuis plus de 20 ans nous raconte comment les festivités se déroulent dans la péninsule italienne.
Comment se déroule le mois de décembre en Italie?
Noël commence très tôt pour les italiens même si il reste fêté différemment dans chaque région. Début décembre, c’est la Sainte Lucie qui est célébrée. Certains enfants lui écrivent une lettre dans laquelle ils y mettent les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir. « C’est exactement comme la lettre au Père Noël mais pour Sainte Lucie! ».
En plus de Noël célébré le 24 et 25 décembre, le premier week-end de janvier les petits italiens attendent la « Befana ». C’est une sorcière qui elle aussi apporte des cadeaux. La plupart du temps, un membre de la famille se déguise en sorcière et est chargé de distribuer les cadeaux.
Qu’est-ce qu’on trouve à table?
Même si le Limoncello reste l’alcool incontournable lors des grands repas familiaux, le fameux panettone est évidemment lui aussi de la partie qu’il soit fait maison ou industriel. C’est une sorte de brioche avec des raisins secs, des fruits confits et des zestes d’agrumes. C’est le gâteau traditionnel des italiens de Lombardie et du Piémont principalement. Ces dernières années, on le retrouve souvent sur les tables de Noël françaises. Par ailleurs, si sa production a augmenté, à Milan, il reste encore quelques artisans le fabricant suivant sa recette traditionnelle. Depuis 2013, un évènement organisé dans la capitale économique du pays couronne le meilleur panettone d’Italie.
Emma Kikos
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.