Noël: une fête (toujours) religieuse ?

Noël est célébré le 25 de chaque année. Il s’agit d’une fête traditionnelle et religieuse, mais cette fête religieuse est devenue très commerciale. 

Noël, à la base, est une fête religieuse, célébrant la naissance de Jésus-Christ. Les connotations religieuses de cette fête sont évidentes, depuis le nom lui-même qui est une forme abrégée de la messe du Christ, jusqu’aux nombreuses crèches qui apparaissent rien qu’en France mais qui disparaissent peu à peu à cause de la loi sur la laïcité. La plupart des personnes pensent que le côté religieux de Noël est moins important que par le passé et, étonnamment, beaucoup de gens ne sont pas trop inquiets du déclin religieux de la saison de Noël.

Comment Noël a-t-il commencé ?

Bien que les Européens célébraient des fêtes des siècles avant l’arrivée de Jésus. Le milieu de l’hiver a longtemps été un moment de célébration dans le monde entier. Ils célébraient alors la fin de l’hiver, car à l’époque l’hiver était très long et difficile à vivre. Dans la culture scandinave, ils célébraient Yule du 21 décembre à la fin janvier, les pères et les fils ramenaient des bûches auxquelles ils mettaient le feu et ils festoyaient pendant 12 jours, ils croyaient que chaque étincelle de feu deviendrait un nouveau cochon ou veau qu’ils recevraient dans le futur. 

Différentes célébrations ont eu lieu en décembre dans la plupart des régions d’Europe. À cette époque de l’année, la plupart des bovins étaient abattus pour que les gens n’aient pas à les nourrir pendant l’hiver ; c’était une occasion pour eux d’avoir de la viande fraîche. 

Aujourd’hui, les gens ont tendance à faire les choses un peu différemment, ils ne doivent pas attendre toute l’année pour acheter de la viande fraîche, car grâce au capitalisme, tout est disponible toute l’année. Les gens attendent une année entière pour acheter des cadeaux à leurs proches et les mettre ensuite sous le sapin. Noël est devenu la fête numéro un que les gens attendent. 

Ce serait très naïf de ma part d’écrire sur Noël et ses traditions sans parler de la façon dont Noël est devenu une machine à faire de l’argent. Chaque année, pendant la période de Noël, avant le 25 décembre, des millions de personnes font des achats, les entreprises gagnent plus de 30 % de leur revenu annuel uniquement pendant la période de Noël. Les secteurs des transports, le e-commerce, l’industrie alimentaire et bien d’autres encore profitent grandement de cette fête et je peux vous assurer que cela n’a rien à voir avec la religion. 

Noël : le jour de la naissance de Jésus ?

La Bible offre peu d’indices : Les célébrations de la Nativité de Jésus ne sont pas mentionnées dans les Évangiles ni dans les Actes ; la date n’est pas indiquée, ni même le moment de l’année. La référence biblique aux bergers gardant leurs troupeaux la nuit lorsqu’ils entendent la nouvelle de la naissance de Jésus (Luc 2:8) pourrait suggérer la saison de l’agnelage au printemps ; en revanche, dans le froid mois de décembre, les moutons pourraient bien avoir été rassemblés. Pourtant, la plupart des spécialistes recommandent la prudence quant à l’extraction d’un détail aussi précis mais accessoire d’un récit dont l’objectif est théologique plutôt que calendaire.

Les preuves extra bibliques du premier et du deuxième siècle sont tout aussi éparses : On ne trouve aucune mention de la célébration des naissances dans les écrits des premiers auteurs chrétiens tels qu’Irénée (vers 130-200) ou Tertullien (vers 160-225). Origène d’Alexandrie (vers 165-264) va jusqu’à se moquer des célébrations romaines des anniversaires de naissance, les rejetant comme des pratiques « païennes » – une indication forte que la naissance de Jésus n’a pas été marquée par des festivités similaires à cet endroit et à cette époque.1 Pour autant que nous puissions le dire, Noël n’était pas du tout célébré à ce moment-là.

Ho ho père Noël

N’importe quel enfant peut vous dire d’où vient le Père Noël : du pôle Nord. mais il y a plus dans son histoire que de distribuer des cadeaux quand on est endormi.

Comment ce Saint-Nicolas est-il devenu l’habitant du pôle Nord qui apporte les cadeaux de Noël ? Le saint originel était un Grec né à la fin du troisième siècle, vers 280 après J.-C. Il est devenu évêque de Myra, une petite ville romaine située dans la Turquie moderne. Nicolas n’était ni gros ni joyeux, mais il s’est forgé une réputation de défenseur fougueux, nerveux et provocateur de la doctrine de l’Église pendant la Grande Persécution de 303, lorsque les bibles étaient brûlées et que les prêtres devaient renoncer au christianisme sous peine d’être exécutés.

Nicolas a défié ces édits et a passé des années en prison avant que l’empereur romain Constantin ne mette fin à la persécution chrétienne en 313 avec l’édit de Milan. La renommée de Nicolas a perduré longtemps après sa mort (le 6 décembre au milieu du IVe siècle, vers 343) car il était associé à de nombreux miracles, et la vénération à son égard se poursuit encore aujourd’hui, indépendamment de son lien avec Noël. Il est le protecteur de nombreux types de personnes, des orphelins aux marins en passant par les prisonniers.

Bien que Noël soit devenu très commercial, il faut admettre que c’est un moment magique où les gens se réunissent, où les rues sont largement décorées, où l’on projette des films de Noël, où l’on mange et où l’on boit, ce qui constitue une grande partie de Noël.

Maintenant que Noël est passé, j’espère que vous avez apprécié le temps passé avec votre famille, même si vous n’avez rien reçu, n’oubliez pas que le bonheur est la clé.

crédit de : Goodly parent site web

Nickacia Forrester