« Belle » : les réponses aux mystères du dernier film de Mamoru Hosoda

En salle depuis le 29 décembre, Belle, le dernier film d’animation de Mamoru Hosoda, n’a pas laissé le public français insensible. Il laisse toutefois derrière lui certaines questions auxquelles les spectateurs n’ont pas de réponses.

Mamoru Hosoda a su une nouvelle fois frapper en plein cœur du public. Après La Traversée du Temps, Le Garçon et la Bête, Miraï ma petite sœur, le réalisateur présente son nouveau chef d’œuvre : Belle. Suzu est une jeune lycéenne timide. Elle qui adorait chanter, ne prononce plus une seule note depuis la mort de sa mère. Jusqu’au jour où elle entre dans le monde virtuel U. Elle y crée son avatar qu’elle nomme Belle. Elle y retrouve sa voix et se remet à chanter.

Très vite remarquée par le reste des internautes, elle enchaîne les concerts. Jusqu’au jour où un avatar surnommé Dragon entre sur scène, poursuivi par les « protecteurs » de U. Connu pour sa violence et n’avoir jamais perdu un seul combat, Belle est intriguée par lui. Elle part donc à sa recherche dans le but de percer son secret.

« Gales of song » dans Belle. Toutes les musiques sont disponibles sur Youtube, Spotify et Deezer.

Reprise du conte La Belle et la Bête, grâce à ses musiques et son univers futuriste et fantaisiste, Belle est un nouveau succès pour Mamoru Hosoda. Venu à Lille pour une avant-première le 3 décembre, il répond aux questions du public sur son film.

Pourquoi reprendre La Belle et la Bête ?

Cela faisait 30 ans qu’il travaillait dessus. Fan du film de Jean Cocteau et de la version Disney, il voulait en faire son propre film. Ce qui lui plaît : le fait qu’on se rende compte à la fin que la Bête est belle. C’est ce qu’il a voulu montrer avec Dragon.

Pourquoi choisir un monde virtuel ?

Pour le réalisateur, il est important de montrer la force du virtuel. Tout en montrant les travers des réseaux sociaux (messages haineux, cyberharcèlement…), il n’en fait pas pour autant une dystopie. Bien au contraire, on voit que U permet aux personnages de s’ouvrir aux autres, de révéler qui ils sont. Lorsque Suzu tente de chanter dans le monde réel, elle est bloquée. Mais dans la peau de Belle, sa voix se libère.

Mamoru Hosoda répond aux questions du public lors de l’avant-première à Lille le 3 décembre.

De qui Suzu est-elle amoureuse ?

Une question brûle les lèvres du public. Suzu aime-t-elle Shinobu, son ami d’enfance, ou Kei, Dragon ? Mamoru Hosoda a préféré rester évasif sur le sujet. Dans l’univers virtuel, Belle aime Dragon, mais dans le monde réel, Suzu est amoureuse de Shinobu. « Ah ! Je me demande bien de qui elle est amoureuse ? » Nous devons nous contenter de notre imagination.

Shinjiro a-t-il gagné sa compétition de canoë ?

Parmi les personnages, un marque les esprits : Shinjiro Chikami. Lycéen passionné de canoë, son attitude fait rire. Alors que Mamoru Hosoda prend sa dernière question, une spectatrice demande : « Je suis une grande fan de Shinjiro. Donc je voulais savoir, est-ce qu’il a gagné sa compétition ? » Dans la salle, le public et le réalisateur rigolent de bon cœur avant qu’il réponde : « Oui, il a gagné. » Cela a bien mérité un applaudissement du public.

Léa Comyn