Association Entourage : Faire connaître le monde de la rue 

Image d’illustration Pixabay

A Lille, l’association Entourage organise chaque jeudi des “rencontres nomades” entre habitants de la métropole européenne de Lille et personnes précaires. L’objectif : faire changer les regards sur le monde de la rue et favoriser les rencontres pour remettre un peu d’humanité au cœur des villes. 

“Notre mission c’est de générer du lien social entre les riverains, qu’ils soient avec ou sans domicile fixe, et de favoriser les temps de rencontres entre des personnes qui ne seraient pas rencontrées en temps normal.” explique Céline Blas, responsable de l’antenne. 

Dans le métro, en bas de chez nous, dans les rues, difficile de passer une journée sans croiser le chemin d’une personne en grande précarité. Donner un sourire, une pièce, et passer son chemin ? Echanger quelques mots ? Ou baisser le regard ? Le monde de la rue est mal connu et fait l’objet de préjugées. Ce constat anime les membres d’Entourage.  

“Les personnes en situation de grande précarité, doivent évidemment couvrir leurs besoin matériel et alimentaires, mais il y a surtout un autre besoin essentiel qui est peu couvert : le lien social.”  Céline Blas est formelle : pour s’en sortir et parvenir à se réinsérer, c’est essentiel de se sentir entouré et reconnu par les personnes qui font la société. 

Casser les préjugés 

Beaucoup de gens veulent agir mais méconnaissent le monde de la rue, affirme la jeune femme. Si la violence existe bel et bien, l’ambition d’Entourage est de montrer que cet univers est fait de personnes différentes, “comme dans le monde habituel” constate Céline : “bienveillantes, malveillante, jeunes vieux.  Ça peut être simple comme bonjour !”. C’est d’ailleurs le nom d’une plateforme de contenus pédagogiques créée par l’association, sur ce que signifie vivre dans la rue. Une application existe aussi, pour qu’habitants, associations et personnes précaires puissent se connecter, échanger et mener ensemble des actions solidaires. Petits déjeuners, ateliers cuisine, soirées jeux sont aussi un programme. “Autant de prétextes pour favoriser la rencontre, sans poser d’étiquettes sur les gens”. 

Favoriser la rencontre 

A l’origine d’Entourage : Un homme, Jean-Marc Potdevin, qui décide un jour de s’arrêter pour discuter les personnes à la rue qu’il croisait matin et soir dans les rues parisiennes. De la prise de conscience de leur isolement et de leur situation est née son association, en 2014, qui existe aujourd’hui dans cinq villes de France. 

Entourage à aussi à cœur d’impliquer les personnes précaires dans l’évolution du mouvement. La feuille de route de l’association est coconstruite avec les sans domiciles, dans un souci de cohérence avec la réalité vécue.  

“Ce besoin de lien social peut être couvert par n’importe qui. C’est à la portée de tous d’apporter sa considération, sa reconnaissance envers son voisin, qu’il soit à la rue ou son voisin de palier en fait tout simplement. “ Conclut la jeune femme.  

Hélène Decaestecker