PRESIDENTIELLE 2022 : Guillaume Peltier rejoint Eric Zemmour

L’ancien numéro 2 du parti Les Républicains a annoncé, ce dimanche, sur Europe 1 et News, son ralliement à Eric Zemmour pour l’élection présidentielle. Quelques instants plus tard, le camp du candidat d’extrême droite a indiqué que Guillaume Peltier en serait le porte parole.

 » Comment rester insensible au discours pour la France d’Eric Zemmour », s’interrogeait Guillaume Peltier, le 5 décembre dernier. Plus d’un mois après, l’ex-numéro 2 du parti Les Républicains a cédé aux sirènes du candidat d’extrême droite. Invité d’Europe 1 et Cnews dimanche matin, il a annoncé son ralliement à Eric Zemmour pour l’élection présidentielle : « J’ai fait le choix de soutenir le seul candidat de la droite, le seul candidat du RPR, je rejoins Eric Zemmour ». A ses yeux, il est le seul à pouvoir « battre Emmanuel Macron ».

Une décision saluée par les proches d’Eric Zemmour. Sur twitter, Stanislas Rigaut, président de Génération Zemmour, souhaite « la bienvenue dans cette aventure » au député du Loir-et-Cher. Le nouvel arrivé retrouve ainsi une vieille connaissance : Philippe De Villiers. Les deux hommes se connaissent bien. Avant d’adhérer à l’UMP en 2009, Guillaume Peltier était membre du Mouvement pour la France, parti crée par le fondateur du Puy du Fou. Il en a même été le secrétaire général et porte-parole.

Un ralliement assumé

Du côté des Républicains, la condamnation est unanime. En choisissant Eric Zemmour au détriment de Valérie Pécresse, Guillaume Peltier s’est attiré les foudres des élus de son ex famille politique. Le président du parti, Christian Jacob, a souligné « un retour aux sources » qui, de fait, « l’exclu de notre famille politique (LR) et ne peut plus s’en revendiquer ». Certains vont même plus loin en n’hésitant pas à rappeler le passé frontiste de l’ex numéro 2 de leur parti. ( Il a été membre du Front National de la jeunesse, puis proche de Bruno Megret)

Ce ralliement est parfaitement assumé par le principal intéressé. Après plus de dix ans passé à l’UMP, puis chez LR, une page se tourne donc pour Guillaume Peltier. Loin d’être nostalgique, le nouveau porte-parole d’Eric Zemmour se pose en représentant de l’union des droites. Dans un communiqué publié sur son compte twitter, le député du Loir et Cher justifie son choix en évoquant Churchill :  » Il y a ceux qui, par amour pour leur parti, oublient leurs convictions; il y a ceux qui, par amour pour leurs convictions, oublient leur parti « .

Antoine Tailly