Face à la crise sans précédent qui touche les urgences hospitalières, certaines visites aux urgences sont payantes depuis le 1er janvier 2022. Reportage au CHU de Lille.
Des chirurgiens qui démissionnent, des jeunes praticiens dépassés, des infirmières sous pression, des aides soignantes et brancardiers à bout de souffle… Et des patients qui attendent des heures pour être pris en charge. Le tout représente « une crise profonde des urgences du CHU de Lille » selon Honorine, aide soignante.

Une équipe à bout de force
« Deux cents patients en moyenne par jour. Plus de quatre cents entrées pour les journées les plus extrêmes. » explique Patrick Goldstein, chef du pôle des urgences du CHU de Lille. Et cela n’est pas une conséquence du Covid-19. « Nous sommes submergés par les consultations de médecine générale », poursuit Honorine, « en moyenne, seuls 17% des patients sont hospitalisés après un passage aux urgences ».
À cela s’ajoute d’autres problématiques graves : manque de personnel, fermeture de lits, restrictions liées à la pandémie, difficultés de recrutement… « Il devient impossible d’exercer notre métier dans de bonnes conditions », témoigne Angéline, une infirmière qui « court d’un patient à l’autre ». La situation est telle que les délais d’attente s’élèvent à une dizaine d’heures et que les urgentistes s’occupent d’une trentaine de patients par jour.
Un forfait patient urgence
Face à quoi il a fallu prendre des mesures. C’est un vote de l’Assemblée Nationale, en octobre dernier, qui a mis en place cette nouvelle règle. Désormais, après un passage aux urgences sans hospitalisation, il faut régler immédiatement près de 20 euros. Ainsi, vous ne recevrez plus de facture quelques semaines après votre passage aux urgences.
Pour ceux qui disposent d’une mutuelle, rien ne change. Cette somme s’applique uniquement aux 3 millions de Français sans mutuelle. Avec cette nouvelle loi, le gouvernement souhaite « limiter les situations de “reste à charge très élevé” ». De fait, le système doit inciter les patients à réfléchir à deux fois avant de se rendre aux urgences. Une mesure qui fait débat.
Bon à savoir : Avant d’aller aux urgences, appeler d’abord votre médecin traitant. En cas d’indisponibilité, appeler SOS Médecins (si votre ville est desservie). Sinon, appeler le 15, qui vous accompagnera jusqu’à votre prise en charge.
Cidjy Pierre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.