Costa Concordia : 10 ans déjà

Ce jeudi 13 janvier, c’est le jour d’un triste anniversaire. En 2012, le bateau de croisière Costa Concordia rentrait dans l’histoire de la pire des manières. Au même titre que le Titanic, le paquebot coule et laisse périr 32 personnes, plus 14 blessés. Les 4 199 survivants gardent encore les traces et les peurs d’un naufrage évitable et surréaliste. 

Le projet était immense, le Costa Concordia réunissait tous les superlatifs possibles et imaginables lorsqu’on parle de grandeur. Un monument de 56 000 tonnes d’acier comprenant 4 piscines, des restaurants, des bars… s’écroule sur un rocher et pénètre dans l’eau sur son côté tribord. 

Sur la côte orientale de l’Île de Giglio, une île de l’archipel Toscan situé sur la mer Tyrrhénienne en Italie, le bateau s’échoue sur un de ses flans. La raison, une mauvaise gestion de l’espace du pilote, voulant longer la côte pour saluer les habitants. Francesco Schettino, le commandant de bord du navire, a été condamné à 16 ans de prison pour son crime. Une incarcération qu’il doit à sa fuite et à sa lourde responsabilité lors de l’impact. Laissant derrière lui des centaines d’innocents, à la merci d’une mer dangereuse et impitoyable. 

Un documentaire « le Costa Concordia, 10 ans après : le naufrage du siècle » sorti le 11 janvier

Le documentaire, diffusé sur TMC en prime mardi soir, utilise de nombreuses images de synthèse mais également des témoignages de survivants et d’images amateures des victimes sur le bateau. Le tout en s’efforçant de découvrir la vérité et les responsabilités de chacun. L’objectif, personnifier un naufrage et la mauvaise fortune de chacun à travers des images réalistes et s’attachant aux faits uniquement. Une immersion totale dans le bateau pendant les minutes précédentes et suivantes le drame. Sans enlever l’aspect glacial et terrifiant de cet événement. Le documentaire est saisissant, avoir une ligne directrice affirmée, tout est montré. Et l’émotion grimpe lorsqu’on constate l’attente des passagers, et le sort de leurs proches. 

Victor Demarcy