Excellente nouvelle pour les habitants du Nord et les fans de cyclisme, la région va accueillir une des compétitions majeures à l’échelle nationale. Hazebrouck et Cassel seront les hôtes des championnats de France sur route en 2023. Les routes du département seront traversées de cyclistes pour la septième fois depuis la création de l’épreuve.
La Fédération française de cyclisme (FFC), la Ligue nationale de cyclisme (LNC) et la Communauté de Communes de la Flandre Intérieur (CCFI) ont trouvé un accord pour organiser la compétition. Et l’évènement devrait ravir les habitants du Nord Pas de Calais. Le circuit des épreuves rime forcément avec les mythiques secteurs pavés. La FFC certifie d’ores et déjà un « circuit atypique » pour la compétition.
Départ des contre-la-montre individuels de la Grande Place d’Hazebrouck pour le peloton, qui partira en direction du Mont Cassel. Certains coureurs pourront repérés les lieux lors du prochain Tour de France qui passera également dans la région à l’occasion de la 4ème étape reliant Dunkerque et Calais.
Côté organisation, les championnats se dérouleront sur plusieurs jours, du 22 au 25 juin 2023. Reste à savoir qui succédera à Rémi Cavagna, vainqueur en 2021 et au prochain vainqueur de l’édition 2022 qui va se dérouler à Cholet du 23 au 26 juin prochain. Nul doute que le local, Arnaud Démarre tentera de glaner son deuxième titre de champion de France après son sacre en 2017. Vainqueur à Saint Omer, au terme d’un sprint monumental, le picard aura fort à faire cette année.
Cet évènement majeur de la petite reine sur route saura mettre en lumière les paysages nordistes, et proposer un défi de taille aux coureurs. Réponse, d’ici 2 ans.
Victor Demarcy
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.