« Emily in Paris » : Netflix annonce deux nouvelles saisons

Netflix a annoncé, lundi 10 janvier, que la série à succès Emily in Paris continuera pour deux saisons supplémentaires. Cette série, bien que cible de nombreuses critiques, continue de cartonner après la diffusion de la saison 2 depuis le 22 décembre dernier.

Emily n’a pas l’air décidé de quitter Paris. Moins d’un mois après la diffusion de la deuxième saison, qui s’est imposée en tête de la liste des séries les plus regardées sur Netflix dans 94 pays, la plateforme annonce qu’Emily in Paris va revenir pour deux nouvelles saisons.  Les fans l’ont appris sur les réseaux sociaux lundi soir. L’actrice américaine Lily Collins, qui joue le rôle d’Emily Cooper, a confirmé cette nouvelle sur Instagram. « Je ne peux pas dire si Emily aimerait ou détesterait cette tenue, mais elle crierait de toute façon. Je vous aime vraiment tous, merci beaucoup pour le soutien incroyable. Sérieusement, j’ai hâte d’en savoir plus » confie l’actrice sur son post Instagram, vêtue d’un pyjama à l’effigie de la série, bien loin du style porté par Emily.

Capture d’écran du post Instagram de Lily Collins

La série ne fait pas l’unanimité en France

Bien qu’elle soit en tête des audiences sur Netflix, la série Emily in Paris est aussi la cible de nombreuses critiques, en raison des clichés qu’elle véhicule. La série réalisée par Darren Star, également connu pour la réalisation de Sex and the City, suit l’aventure d’Emily Cooper, une jeune Américaine qui débarque dans la capitale française afin de travailler dans une agence de marketing. Entre trio amoureux, chocs culturels et de nombreux clichés, la série remporte un grand succès mais n’omet pas d’agacer quelques personnes. Les spectateurs accusent la série de manquer de réalisme et de diffuser les clichés sur Paris et ses habitants. Lors de la diffusion de la première saison, la journaliste franco-américaine Lindsey Tramuta confiait que « cette vision fétichisée est problématique parce que ça implique un gros problème de représentation et crée des fausses attentes. Tout contribue à réaffirmer des stéréotypes déjà bien intégrés et ça n’aide pas Paris. Paris mérite mieux ». Entre la « chambre de bonne » du personnage principal, les rues propres dans lesquels on ne voit aucun SDF, le jogging au jardin des Tuileries ou encore le train qui ressemble à l’Orient-Express et qui part de la gare de l’Est pour aller dans le sud, les critiques sont nombreuses.

Ni en Ukraine

Déjà bien critiquée en France, la série a aussi hérissé les Ukrainiens. En cause, l’épisode 4 de la deuxième saison où Emily assiste à un de ses cours de français et fait la rencontre de Petra, une femme originaire de Kiev. Dans cet épisode, les deux personnages vont faire les magasins ensemble lorsque Petra décide de voler des vêtements. Emily lui suggère de les rendre mais la jeune femme ukrainienne refuse. Le ministre de la Culture ukrainien, Oleksandr Tkatchenko, a déploré la représentation faite de sa population dans la série. Ce dernier a également écrit un courrier à Netflix pour demander des explications. Ce qui est sûr, c’est que les prochaines saisons d’Emily in Paris nous réservent encore des surprises, et des clichés. 

Maryann Jaffrès