« L’enfer » de Stromae : un coup d’éclat en faveur de la prévention contre le suicide ?

Cela faisait 5 ans ! Cinq ans que Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, avait quasiment disparu des radars musicaux. Mais ce dimanche 9 janvier sur TF1, l’auteur-compositeur-interprète belge a tapé fort. Interviewé par Anne-Claire Coudray, il a dévoilé en live sa nouvelle chanson, L’Enfer. Retour sur un coup d’éclat qui a fait réagir les réseaux sociaux, mais qui pourrait avoir une portée bien plus importante.

Il avait quasiment disparu de la scène musicale depuis son dernier album à succès en 2013, Racine carré. Depuis, que de rares apparitions. Les rumeurs le disaient en dépression, en plein burn-out. Et finalement, en octobre 2021, Stromae sort un nouveau titre : Santé. Huit ans après son dernier album, le chanteur reste fidèle à ses thèmes de prédilection et y rend hommage aux travailleurs du quotidien. Depuis, ses fans attendaient avec impatience l’album. Mais ce dimanche 9 janvier, il est un peu plus de 20h lorsque la présentatrice interroge le chanteur belge sur le mal-être qui l’a hanté pendant plusieurs années. L’auteur de Papaoutai répond en chantant son nouveau titre : Enfer. En direct, devant 7,3 millions de personnes, Stromae s’exprime sans fard sur le sujet tabou du suicide. « J’ai parfois eu des pensées suicidaires. Et j’en suis peu fier. On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire. Ces pensées qui nous font vivre un enfer », chante-t-il. 

La prestation de Stromae sur TF1 © Twitter

Un coup de promotion réussi si l’on en croit les réseaux sociaux. Sur Twitter, la séquence a déjà été vue plus de 2,5 millions de fois. Et tous les superlatifs étaient de la partie pour décrire la prestation : « magistrale », « un génie », « talent fou », « les frissons », « masterclass en direct » …

Mais ce moment d’auto-promo a aussi suscité des critiques. Ainsi, le lendemain, L’Obs titrait sur « Pourquoi la prestation de Stromae sur TF1 était franchement embarrassante », expliquant comment cette séquence à la fin du JT de 20h avait brouillé les lignes entre l’information et le divertissement. Et Libération approuve : dans son billet titré « Stromae au 20 heures de TF1: mesdames et messieurs, bonsoir le storytelling », il dénonce le fait que « le chanteur star et la rédaction brouillent encore un peu plus les pistes de l’infotainment ».

Une chanson qui pourrait sauver des vies

Mais pour d’autres, l’heure n’est pas à la querelle. Le sujet est bien trop important. Selon Pierre Grandgenèvre, psychiatre au CHU de Lille et interviewé par La Voix du Nord, ce nouveau titre pourrait sauver des vies. « Je suis convaincu que cela va avoir un impact. Ce type de message porté par une star va permettre de libérer la parole. Sortir du silence quand on a des pensées suicidaires est le plus difficile « car il y a des jugements de valeur ». Mettre des mots sur des maux tabous. Décrire de façon intime un sujet complexe, sensible. Tel est tout l’enjeu de ce nouveau titre. 

Et ce n’est pas la première fois qu’une chanson entend lutter contre le suicide. On pourra citer par exemple la chanson 1-800-273-8255, de l’artiste hip-hop américain Logic. D’après une étude, ce titre, qui aborde le sujet d’une personne qui contacte le numéro américain de prévention du suicide, est associée à un nombre d’appels plus élevé et à une baisse des passages à l’acte.

L’espoir, peut-être, de briser la chaîne du tabou et d’empêcher certains passages à l’acte.

Morgane Jean